songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
+13
Marie
kasumi
Mr_Hoppy
chrysfylène
Joram
alainrotko
vivien
la_petite_toune
Triste Anna
imaginary boy
julie
Kotyk
Find_A_Cure
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ellia
***
***
Ellia


Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Theys près de grenoble
Date d'inscription : 15/10/2005

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan - 20:56

j'ai fini hygiène de l'assassin et franchement j'adore ! mais pour moi le meilleur reste mercure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-de-vienne.skyblog.com
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Jan - 15:07

Ellia a écrit:
j'ai fini hygiène de l'assassin et franchement j'adore ! mais pour moi le meilleur reste mercure

Je viens moi aussi de finir hygiene de l'assassin et mon avis est largement opposé.

Sans préjuger des autres livres , j'avais par ailleurs bien apprécié peplum, j'ai trouvé l'histoire de ces interviews d'un écrivain sur le point de mourir sordide , non crédible et la fin grotesque.

Le fait est que je n'aime pas lire des histoires avec des personnages sordides de ce genre. Dans une histoire qui est sans surprises hormis peut être la fin dont j'ai dis précedemment ce que je pensais, je n'ai pas éprouvé de plaisir. Il faut aussi avouer que passer de "guerre et paix " à ce genre de bouquins , c'était peut être un trop grand écart.

Ceci étant , je relirais du Nothomb mais ce livre en particulier ne restera pas inoubliable.

note : 2 / 5
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Jan - 23:13

Tu trouves que l'histoire de Péplum est plus crédible que celle d'Hygiène de l'assassin? Laughing
Pour ma part ce sont 2 livres que j'ai adorés, d'ailleurs j'ai relu Hygiène récemment, et vraiment, c'est à se demander si c'est bien la même personne qui a écrit ce bouquin que celle qui a écrit Journal d'hirondelle...
Rien à voir ! Il est percutant, cynique, drôle, terrifiant, enfin c'est un de mes préférés je pense. Mais tu sais, chez Nothomb, els persos sont souvent sordides (cf Cosmétique de l'ennemi, Attentat ou Acide sulfurique...)
Si tu en cherches avec des personnages plus "normaux", je te conseille ses romans autobiographiques, notamment Biographie de la faim ou Le sabotage amoureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:48

Marie a écrit:
Tu trouves que l'histoire de Péplum est plus crédible que celle d'Hygiène de l'assassin? Laughing

Je ne le trouve pas plus crédible mais au moins j'ai vite compris à quoi m'attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 19:31

Oui c'est vrai qu'on devine rapidement le dénouement, mais rien que par l'habileté avec laquelle le dialogue est construit, j'trouve qu'il vaut le coup cheers
Revenir en haut Aller en bas
maxou
------
------



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2007

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Jan - 1:00

Elle a un talent certain pour les dialogues. Elle devrait d'ailleurs changer de branche, je la vois bien écrire exclusivement pour le théâtre. Evidemment, c'est une activité moins rémunératrice et prestigieuse Amélie Nothomb - Page 3 Moqueur .

Enfin tt ça pour dire que j'aime pas trop ses romans. Ou plutôt si, vite fait alors, ds les transports ou chez la coiffeuse. Ca remplace avantageusement Voici.

Elle pourrait ptet conclure un arrangement avec le syndicat des coiffeuses.

pancarte
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Sep - 22:51

En cette rentrée littéraire, j'ai donc lu Ni d'Eve ni d'Adam Laughing
Je dois dire qu'il m'a plu, il est nettement meilleur que ses deux précédents . J'ai pas mal ri, certains passages sont savoureux, comme celui où elle entreprend l'escalade du mont Fuji et l'ascension d'une montagne dont je ne sais plus le nom ...
Je ne révèlerai pas la fin, mais j'ai quand même trouvé que la narratrice s'inventait des raisons un peu bidon, j'étais écoeurée...^^.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:01

je te dirai mon avis dans peu de temps je l'ai acheté Wink
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc - 11:29

Amélie Nothomb - Page 3 51uUA0An7rL._SS400_

Roman autobiographique de Nothomb, Ni d'Eve ni d'Adam est à placer avant Stupeur et tremblements dans la chronologie de ses frasques Nipponnes. Dans ce dernier roman c'est une face jusqu'ici méconnue qu'Amélie nous dévoile: son intimité amoureuse. Ça a l'air de rien comme ça mais la demoiselle est une grande pudique et jusqu'à présent, jamais elle n'avait révélé ne serait-ce que l'once de l'ébauche d'un semblant de relation amoureuse.
Ainsi, affublé du titre de professeur(e) de Français au pays du soleil levant, Amélie va faire la rencontre de Rinri et nous entrainer avec un certain recul ironique sur les sentiments qui l'habitent quant à cette relation dont elle est la première surprise.
Considérée et choyée comme une princesse par Rinri, Amélie va alors se donner pleinement, malicieusement à cet homme si parfait à ces yeux; quand apparaitra alors la question du mariage, les questions fondamentales se feront jour et pousseront Amélie à faire les bons choix.

Mon avis: Roman étonnant car il nous prend à contre-pied; Nothomb se révèle enfin, otant ici la froideur chirurgicale qu'elle pouvait employer avant pour évoquer sa personne, sa vie. Elle a su aussi faire fi du vocabulaire quelquefois pompeux de Nothomb pour nous donner une vision humaine et chaleureuse d'Amélie. Un très beau coup de coeur en tout cas.

Ma note: 7,5/10
Revenir en haut Aller en bas
Little Angel
***
***
Little Angel


Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 13/05/2007

Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:25

Jeudi, j'ai lu Ni d'Eve ni d'Adam

Après avoir lu Tolstoï, il est plaisant de lire Nothomb. J'ai trouvé son livre frais et enjoué. Je le préfère à Journal d'Hirondelle (seul livre de Nothomb que j'avais lu jusqu'à présent)

Ma note : 3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Acide Sulfurique- A. NOTHOMB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: