songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Acide Sulfurique- A. NOTHOMB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitimeSam 23 Sep - 21:24

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB 2226167226.08._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitimeVen 29 Sep - 16:52

Bon je me décide à faire une critique rapide de cet acide sulfurique que j'ai finis il y a 3-4 jours.

Une émission d'un tout nouveau genre vient d'être créé: Concentration, voilà le doux nom auquel répond ce programme qui regroupe des candidats choisis "sur le carreau"; en effet ici pas de casting mais des rafles pour convoquer les candidats idéals répondant aux desiderata du sacro-saint panel de téléspectateurs.
Panonnique, jeune étudiante intelligente, va donc se retrouver dans ce camp de concentration où la survie dépend du bon vouloir totalement arbitraire de kapos sadiques. CKZ 114 sera le matricule de Panonnique et deviendra ce chiffre qui obsédera bientôt la kapo Zdena, un chiffre au centre d'un long cheminement qui nous mène de la déshumanisation à la prise de conscience de la dérive d'une société voyeuriste dont nous faisons (et c'est très gênant ici) entièrement partie. Amélie Nothomb réussit en outre à nous émouvoir en faisant un clin d'oeil à Primo Lévi au travers d'un personnage qui en porte l'anagramme.

Mon avis: comme d'habitude le livre est très court mais très agréable à lire; Nothomb ici nous interpelle et nous accuse: vous critiquez mais vous regardez donc les coupables c'est vous, semble-t-elle vouloir nous dire.

Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:04

Je viens de terminer ce livre, j'avoue que je l'ai bien aimé. Le sujet abordé est très intéressant il s'agit d'un fait actuel : la télé- réalité omniprésente. Ca ne m'apparaît pas choquant d'utiliser L'idée d' un camp de concentration car la télé réalité va tellemnent dans ces concepts ( ex du Big Brother à vie en allemagne il me semble où l'on a fait rentrer des candidats de classes et de milieu social différent qui ont signé à vie; la chirurgie plus le relooking en direct et j'en passe...) Et cela fonctionnera tant que les gens regarderont. C'est que dit Pannonique . Mais malheureusement plus il y'a du trash plus il y'a de l'action les gens regarde par voyeurisme.
En revanche je suis déçu par la fin trop facile à mon goût et trop vite expédié. Enfin voilà Laughing belle allusion à Primo Lévi en tout les cas!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:11

(je remonte le sujet, pardonnez-moi :p)

J'ai détesté ce livre, il est creux et sans aucun intérêt :/, Amélie Nothomb nous fait un mix de tous ses thèmes de prédilection (amour ambïgu, jeune fille discrète mais supra-intelligente, etc) mais de façon beaucoup moins admirable...
De toute façon, je tique toujours sur l'idée de départ : un jeu de télé-réalité dans un camp de concentration....Pour moi ça reste vraiment d'un goût douteux...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitimeLun 4 Juin - 18:48

tu as le droit de ne pas être d'accord c'est là tout l'intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:38

Marie a écrit:
(je remonte le sujet, pardonnez-moi :p)

J'ai détesté ce livre, il est creux et sans aucun intérêt :/, Amélie Nothomb nous fait un mix de tous ses thèmes de prédilection (amour ambïgu, jeune fille discrète mais supra-intelligente, etc) mais de façon beaucoup moins admirable...
De toute façon, je tique toujours sur l'idée de départ : un jeu de télé-réalité dans un camp de concentration....Pour moi ça reste vraiment d'un goût douteux...

C'est justement ce côté subversif qui est intéressant; après je te concède qu'on peut être choqué du postulat de départ. C'est bien de réagir et d'exprimer ton opinion en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Empty
MessageSujet: Re: Acide Sulfurique- A. NOTHOMB   Acide Sulfurique- A. NOTHOMB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acide Sulfurique- A. NOTHOMB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Lectures communes :: Discutons et confrontons nos lectures-
Sauter vers: