songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
+13
Marie
kasumi
Mr_Hoppy
chrysfylène
Joram
alainrotko
vivien
la_petite_toune
Triste Anna
imaginary boy
julie
Kotyk
Find_A_Cure
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:27

ouais je te soutiens a fondCarrie ! Dis donc le chaton ! :x
:P :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:19

Amélie Nothomb - Page 2 Voici%20-%20Juillet%202005
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 14:47

Acide sulfurique, le dernier Nothomb !
Un résumé très bref pour un roman malheureusement trop bref lui aussi :
Nous voilà plongé dans la télé-réalité telle que l'on pourrait la retrouver sur nos écrans dans les temps à venir : cruelle, inhumaine, sans compassion ! Des hommes, des femmes, des enfants, pris au hasard et jetés dans une espèce de camp de concentration où ils sont humiliés, affamés, battus et mis à mort quotidiennement ! Jusqu'à ce qu'une "kapo" s'amourache de la belle CKZ 114, alias Pannonique ! Bon, j'arrête là et ne vous raconte pas la fin car je vais me faire lyncher (Juju si tu me lis - lol).
Un roman pas si innovateur et original que ça finalement car il me fait penser énormément à l'idée qu'à déjà eu Stephen King avec son roman "Running Man" !
Ce livre aurait pu être plus prenant si Amélie s'était donné la peine d'y passer plus de temps pour l'étoffer d'avantage ! Bref, pour ma part, plutôt déçue !
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:41

Comme d'habitude Amélie à l'art de surprendre! Je vois que ça m'a l'air controversée dans les critiques...Very Happy Bon pour le moment je ne l'ai aps acheté , mais je vais m'arranger pour l'emprunter et le lire.
En parlant d'elle , elle était en interview dans campus la semine dernière , très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:07

J'aimais beaucoup Amélie Nothomb, mais personnellement je trouve que ses derniers romans ne valent pas d'autres plus anciens. Je trouve qu'elle a bien du mal à se renouveller, et puis ses livres sont quand même très très courts... Peut-être que s'obliger à sortir un livre par an comme elle le fait n'est pas une très bonne idée.
Sinon je n'ai pas encore lu le dernier ("Acide sulfurique"), car payer 15€ pour un livre qui se lit aussi vite, pas question ! J'attendrai qu'il sorte en poche ou qu'on me le prête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct - 19:30

Joram a écrit:
je trouve que ses derniers romans ne valent pas d'autres plus anciens. Je trouve qu'elle a bien du mal à se renouveller, et puis ses livres sont quand même très très courts... Peut-être que s'obliger à sortir un livre par an comme elle le fait n'est pas une très bonne idée.

Tout à fait d'accord avec toi !

Joram a écrit:

Sinon je n'ai pas encore lu le dernier ("Acide sulfurique"), car payer 15€ pour un livre qui se lit aussi vite, pas question ! J'attendrai qu'il sorte en poche ou qu'on me le prête. Wink

Très bonne idée ! Je ferai pareil désormais pour ses prochains bouquins Amélie Nothomb - Page 2 Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Oct - 21:49

moi c'est que je fais pour certains livre ( en même temps mes moyens du moment ne me permettent pas d'acheter les livres dès leur sortie, et puis l'avantage du poche c'est de pouvoir l'emmener partout !)
Revenir en haut Aller en bas
chrysfylène
***
***
chrysfylène


Nombre de messages : 68
Localisation : Dans les Vosges
Date d'inscription : 15/10/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:56

J'ai lut tous les livres d'Amélie Nothomb sauf Sabotage Amoureux et je n'arrive pas à m'y mettre, J'adore tous ces livres sans execption.
Pourais-je avoir un résumer (sans dévoiler la fin hihi) s'il vous plait,

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 22:29

J'ai pas lu celui-ci ! donc ce ne sera pas moi ! désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:27

chrysfylène a écrit:
J'ai lut tous les livres d'Amélie Nothomb sauf Sabotage Amoureux et je n'arrive pas à m'y mettre, J'adore tous ces livres sans execption.
Pourais-je avoir un résumer (sans dévoiler la fin hihi) s'il vous plait,

merci d'avance.

Fille d'ambassadeur de Belgique, marquée par son enfance en Extrême-Orient, l'auteur, déjà connue pour le jubilant et vitriolique Hygiène de l'assassin, propose ici un roman qui a pour cadre le quartier des ambassades à l'heure de la tension Est-Ouest, à Pékin entre 1972 et 1975, et pour héroïne une petite fille de sept ans, amoureuse d'une autre petite fille. Comme l'écrit A. Salles, par ailleurs très critique, on retrouve "l'obsession de l'enfance et le refus de l'âge adulte qui était au centre du précédent roman".

Résumé chipé sur amazon.fr, ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas lu. C'est encore un roman sur son enfance... je me souviens avoir eu du mal à lire en entier à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 23:40

merci Joram ! Peut-être que quelqu'un pourrait m'éclairer, avant-hier Amélie Nothomb était à Nantes pour dédicacer son livre intituler Scandale vous connaissiez? moi pas
Revenir en haut Aller en bas
chrysfylène
***
***
chrysfylène


Nombre de messages : 68
Localisation : Dans les Vosges
Date d'inscription : 15/10/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct - 15:28

merci joram pour le paragraphe.

Et désolé Julie je ne connait pas ce livre et j'aimerais bien d'ailleur, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 11:58

Ben c'est bizarre mais moi j'accroche pas à Amélie. J'ai commencé un bouquin et nan ... j'arrive po ! Ptet que j'devrai essayer un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 15:43

J'ai relu récemment "Les catilinaires", et j'ai bien aimé ! C'est l'histoire d'un couple de retraités qui s'installent dans une petite maison tranquille, avec pour seul voisin Palamède, un médecin qui prend vite l'habitude d'aller chez les retraités 2 heures par jour, sans pratiquement ouvrir la bouche... Bientôt cette présence quotidienne devient insupportable, mais comment se débarasser d'un tel indésirable ?
Parfois très drôle, parfois cruel aussi, c'est un roman qui comme d'habitude avec Nothomb se lit très vite mais est très agréable. Tout s'essouffle un peu à un moment, mais la curiosité fait qu'on ne souhaite qu'une chose, savoir comment tout ça va finir.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:10

oui superbe celui-ci ! il est très étrange ! mais comme tu dit curieux jusqu'au bout ....on veut savoir la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Hoppy
*
*
Mr_Hoppy


Nombre de messages : 25
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/07/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 0:44

J'ai lu Stupeurs et tremblements et je lis en ce moment "metaphysique des tubes"
LE premier je l'ai trouvé plutot bon, comique aussi, et la vie d entreprise à la japonaise est tres bien décrite.
J'aime bien et j'accroche plutôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
kasumi
***
***



Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Calais(62)
Date d'inscription : 13/07/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 17:34

Je connais seuement de nom, mais je n'ai pas eu l'occasion de lire pour l'instant. J'entends souvent parlé et je m'y tenterai un de ces quatre (ayany déjà pas mal de chose à lire), c'est la meilleur façon je pense de juger, que de lire par soi meme. Ceci dit, j'entends souvent des gens qui en ont horreur, je ne sais aps pourquoi. Quand quelqu'un sort ce nom en général, c'est plutot des réactions désagréable qui en résulte. Ca me donne encore + envi de la lire tiens. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 19:38

surtout qu'on trouve ses livres facilement, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juil - 19:25

Amélie Nothomb - Page 2 2226153942.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1091719978_

Roman autobiographique, Biographie de la faim se situe dans la chronologie de Nothomb comme étant une sorte de suite à Métaphysique des tubes qui se déroulait entre les 0 et 5 ans de l'auteure.

L'histoire: Amélie nous raconte ici sa vie avec ses parents, sa soeur Juliette et son frère. L'histoire début au Japon puis nous amène, au gré des mutations de son ambassadeur de père, en Chine, à New-York et au Bangladesh. Amélie Nothomb évoque cette dualité qui existe entre cette faim réelle, physique et la faim de tout ingurgiter ce qui l'entoure, faim de connaissances, de savoirs.
Avec cet humour ironique et souvent cynique auquel elle nous à habitué, elle évoque ses délires nutritifs basés autour des sucreries et la descente progressive vers l'anorexie; mais elle sait aussi quelquefois glisser une petite phrase de rien du tout qui évoque les attouchement sexuels qu'elle a subit au Bangladesh un jour qu'elle se baignait.
En somme, sous cette plume souvent décriée se cache une auteure au talent certain (et oui tous les auteurs à succès ne font pas que des romans de gare) qui au fil de sa vie littéraire se révèle chaque fois un peu plus.
Amélie Nothomb est sans conteste une auteure majeure aujourd'hui et même si elle peut agacer par cette propension certaine à parler d'elle, ses romans font toujours mouche.

Ma note: 4/5


Dernière édition par le Jeu 31 Aoû - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Aoû - 14:58

C'est avec délice que j'ai dévoré cette biographie de la faim. J'aime sa façon d'écrire et de raconter les choses. Si drôle, si touchant si cruel parfois. Tout le livre est une longue métaphore filée qui percute le lecteur de plein fouet ( pour exemple "les mains de la mer en rapport avec ce qui lui est arrivé au Bangladesh). Tout comme elle , nous sommes atteint de cette surfaim, et on en redemande ,nous sommes atteint de "potomanie" de son écriture.
Ce que je retiendrais de ce livre, c'est la tristesse engendrée par la sortie de l'enfance.

bon une chose à dire
Amélie Nothomb - Page 2 Instruis le !

4/5
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:14

Amélie Nothomb - Page 2 2253155039.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056549014_

Jerome Angust se trouve pour quelques heures dans la salle d'attente d'une salle d'embarquement de roissy à destination de Barcelone. Soudain surgit de nulle part un homme, textor Texel, vient l'aborder et lui fait la promesse de le rendre coupable de ce qu'est devenu sa vie avec le poids d'un aveu aussi étonnant que terrible.
Encore une fois Nothomb met son talent à contribution pour aborder le terme du déni et de la culpabilité sous-jacente; l'idée même de cet étonnant personnage qu'est Texel est géniale car il met en mots, clairs, l'idée du moi chère à Freud.
Nothomb m'a encore étonnée par la richesse de son écriture et de son style mais plus encore ici par l'idée singulière de ce personnage dont je ne révèlerai rien pour ne pas fausser l'intérêt du roman. Assurément l'un des meilleurs romans de Nothomb à mes yeux même si je regrette néanmoins qu'il soit aussi court; quel thème! Elle aurait vraiment pu approfondir et donner encore une autre dimension à l'ouvrage.

Ma note: 3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:22

Je ne sais pas ce que vous en pensez (je n'ai pas lu les 3 pages précédentes, pardonnez moi^^) mais je trouve que Nothomb s'essoufle un peu : j'ai été très déçue par ses 2 dernier livres, Acide sulfurique et Journal d'hirondelle; je les ai trouvés insipides et surtout creux...
J'ai lu tous ses romans, certain smême une dizaine de fois, mais là franchement, je toruve ça de plus en plus mauvais Confused
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:37

C'est peut-être le côté très court de ses bouquins qui te fait dire ça car j'ai bien aimé acide sulfurique; son style ne m'a pas semblé s'essoufler même si par moment Nothomb tombe un peu dans la facilité (pêché de suffisance peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Jan - 23:23

Ah oui, l'aspect très court de ses romans joue sûrement un rôle dans mon avis...Et puis aussi le fait que ses personnages se ressemblent tous un peu, mais ils agissent si vite que finalement, ils ne restent qu'à l'état d'ébauche, il n'ont pas beaucoup de profondeur:/
Je pense que je me lasse, tout simplement...cependant je reste très fan de ses premiers romans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan - 17:20

Je suis d'accord avec toi Marie ! Elle a fait de très bons romans (mes préférés étant "Mercure" et "Les catilinaires"), mais j'aime beaucoup moins ses derniers livres ! Les idées sont originales mais pas assez développées ! Trop courts !
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acide Sulfurique- A. NOTHOMB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: