songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De Laclos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

De Laclos Empty
MessageSujet: De Laclos   De Laclos Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:42

It's beyond my control
😉 pour les farmériens ce n'est pas seulement un clin d'oeil à Mylène , amis plutôt à John Malkovitch dans le film Les liaisons dangereuses.


Ce roman épistolaire écrit par Choderlos de Laclos est de mes oeuvres préférées et pour cause ! quand on pense à l'epoque où elle fut écrite ! Très moderne dans les propos. J'aime cette rivalité entre la Marquise de Merteuil et le vicomte de valmont et au jeu cruel auquel ils jouent. C'est un bon livre pour se rendre compte l'esprit libertin et le mode de pensée envers la société
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

De Laclos Empty
MessageSujet: Re: De Laclos   De Laclos Icon_minitimeVen 13 Mai - 19:06

Bonjour Julie
J'aime ce roman aussi et j'ai apprécié le film car il fait bien ressortir les masques que se composent les personnages : la séance de l'habillage et du maquillage au début du film préfigure des rapports qu'ils entretiennent.
Dans le roman, la marquise subit une "juste "punition : la petite vérole si mes souvenirs sont bons. dans le film, elle se regarde dans le miroir " bas les masques", mise au ban de la société parce qu'elle a voulu être l'égale des hommes.. qu'en penses-tu ?
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

De Laclos Empty
MessageSujet: Re: De Laclos   De Laclos Icon_minitimeSam 14 Mai - 23:47

:lol:
Le film je l'ai vu il y'a fort longtemps et malheuresement..je m'en souviens très peu ! Embarassed Le livre m'a plus marqué ! D'ailleurs la punition de la vérole est non sans rappeler le marquis de Sade, dans son oeuvre la philosophie du boudoir.
En tout les cas je suis assez d'accord avec ta théorie , en effet la marquise de Merteuil se comporte comme un homme et joue au jeu dangereux de la séduction et du libertinage , tout comme un homme ! Mais malheuresement cela ne s'entends pas comme ça a cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
MDV
Invité




De Laclos Empty
MessageSujet: Re: De Laclos   De Laclos Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:44

Mme de Merteuil est un personnage qu'il faudrait réhabiliter. Certes, elle est mauvaise et extrêmement dangereuse. Mais l'éducation qui était celle des filles au XVIIIème siècle n'en est-elle pas responsable ? A la fin du siècle suivant, lorsqu'une jeune fille tentait d'entrer à l'Ecole Normale, elle était encore très mal vue ...

Merteuil est un personnage féministe avant la lettre et Laclos - un homme pourtant - prend courageusement la défense des femmes dans cette oeuvre superbe et ambiguë, rédigée dans une langue impeccable. Et puis, on sent bien qu'il l'aime, sa marquise. La preuve : elle attrape la petite vérole, soit mais elle s'en sort et parvient à quitter la France en emportant, si mes souvenirs sont exacts, près de 50 000 livres de roulement. Son exil est assuré. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Laclos Empty
MessageSujet: Re: De Laclos   De Laclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: