songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gogol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Gogol Empty
MessageSujet: Gogol   Gogol Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:37

Gogol 9782742765362

Les nouvelles de Petersbourg est un recueil de 7 nouvelles; recueil en épanadiplose puisqu'il s'ouvre avec Pétersbourg et se ferme avec Rome (étrangement d'ailleurs).
* La perspective Nevski: Deux hommes dans un parc remarquent deux femmes. Chacun va tenter de séduire l'une de ces femmes. C'est ainsi que Piskariov va découvrir la débauche chez l'une, prostituée et Pirogov, quant à lui, va s'amouracher avec la femme d'un artisan vulgaire et fruste.

* Le nez: Le major Kovaliov se réveille un matin s'aperçevant que son nez a disparu, laissant au milieu de son visage un plat lisse étrange. Là va commencer les périples d'un homme ridiculisé, Gogol s'amusant du cliché du fonctionnaire russe alcoolique. Une quête étonnante qui démontre qu'un sujet au départ anodin et futile prend une dimension étonnante, drôle et pathétique.

* Le portrait: Partie 1; Un artiste peintre pétrit de talent mais sans le sou décide de sacrifier son art et son âme pour peindre des tableaux fades et insignifiants mais très rémunérateurs. La gloriole et les assignats ne vont pas cacher longtemps ce qu'il est devenu, un fat sans scrupule.
Partie 2; Pendant une vente aux enchères, l'assemblée reste subjuguée par un tableau figurant le portrait d'un homme dont les yeux semblent habités. C'est ainsi qu'on va découvrir l'étrange origine de ce tableau maléfique et l'influence terrible qu'il exerce sur ses propriétaires.

* Le manteau: Akaki Akakiévitch, fonctionnaire zélé et solitaire n'a qu'un but dans sa vie, recopier encore et toujours les lignes des rapports de son supérieur. Le long fleuve tranquille et austère de son existence va être bousculé par son nouveau manteau. L'achat épique d'abord puis le vol dramatique de ce dernier vont entrainer ce pauvre Akaki dans les faubourgs de Petersbourg où les bandits-voleurs, loins d'être manchots, sont de curieux fantômes à moustaches.

* La calèche: Encore une fois, Gogol s'amuse ici à railler ces hommes qui jouent des rôles qui ne sont pas les leurs. Sur fond d'alcool, Pythagore Pythagorovitch Tchertokoutski, aristocrate d'une bourgade provinciale russe abandonnée et triste va inviter un colonel de régiment pour lui montrer sa "superbe" calèche. Mais les lendemains de fête sont quelquefois difficiles et conséquemment les promesses difficiles à tenir.

* Les carnets d'un fou: Axenti Ivanovitch, fonctionnaire, s'éprend éperduement de la fille de son supérieur hiérarchique. L'admiration de la classe et du faste de la jeune fille va se transformer en passion obsessionnel entretenue dans un journal intime, témoin du trouble psychologique progressif qui envahit Axenti. L'altération mentale de la fin de la nouvelle est pathétique et drôle; qui sont donc ces espagnols magnifiques qui se rasent la tête ?

* Rome (fragments): Dernière nouvelle de l'oeuvre, Gogol nous emmène dans un long périple. Un jeune homme est envoyé en France pour poursuivre ses études; il découvre alors avec une jubilation extrême ce pays des Lumières après avoir quitté un Italie qui l'ennuyait. Pourtant la lassitude va le gagner et son retour en Italie va être pour lui le révélateur d'une vérité longtemps enfouie, Rome l'éternelle est bien la plus belle et celle qui touche le plus profond de son coeur. Cette nouvelle picaresque est un hymne à Rome et au retour aux sources.


Mon avis: L'ensemble est assez équilibré, Gogol semble avoir un compte à régler avec les fonctionnaires et les aristocrates. L'écriture est très belle sans jamais être pompeuse, sauf peut-être pour Rome empreinte d'un lyrisme qui m'a agacé au plus haut point; sans doute parce que je ne suis pas du tout "latin" ce panégyrique de Rome ne m'a pas touché. D'ailleurs quand Gogol glorifie rome au travers de ses artistes ou monuments, il fait l'éloge des gens qui arpentent la perspective Nevski de Petersbourg, et c'est ce que je préfère.

En somme, j'ai beaucoup apprécié ces nouvelles à l'exception de la dernière. Ici l'homme est perfectible et les femmes, fortes et décidées; l'humour côtoie le fantastique et le pathétique dans un ensemble très agréable.

Ma note: 7/10 (8 si on y avait enlevé Rome)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Gogol Empty
MessageSujet: Re: Gogol   Gogol Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:26

" en quui? une épa-nau quoi? c'est une fille qui a une maladie ça " Wink

bon j'arrête mes conneries , ça a l'air très bien ces petites nouvelles, c'est drôles ça le portrait me dit quelquechose comme nouvelle ( le titrre m'interpellait déjà) mais le résumé que tu en as fait...
Enfin quand je le lirais je serais plus éclairé Laughing encore un livre qui invite à s'initier à la littérature russe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Gogol Empty
MessageSujet: Re: Gogol   Gogol Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:32

Je vous conseille Taras Boulba, petite saga cosaque épique et haletante où le jeune fils d'un éminent guerrier cosaque se retrouve pris entre l'honneur et les devois militaires et des amours trop tentantes... C'est assez court (surtout pour un roman russe, plus exactement ukrainien) et ça se lit avec un grand plaisir, presque à votre insu...
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Gogol Empty
MessageSujet: Re: Gogol   Gogol Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:07

Ok Kotyk Wink Très heureux de te revoir parmis nous au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Gogol Empty
MessageSujet: Re: Gogol   Gogol Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:31

Tout le plaisir est pour moi, fieu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gogol Empty
MessageSujet: Re: Gogol   Gogol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gogol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: