songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:26

Murakami Haruki 2264033797.08._SCLZZZZZZZ_V46020045_SS500_

A ne pas confondre avec son homonyme Ryu Murakami, Haruki est connu pour avoir écrit récemment Kafka sur le rivage que je n'ai pas encore lu. Je me suis lancé plutôt dans un recueil assez déroutant de nouvelles liées entre elles par le tremblement de terre de Kobe qui eut lieu en 1995.

Je ne connaissais l'auteur que de réputation et j'ai découvert là une écriture très belle, imagée et aux messages forts. On y trouve ainsi de petits joyaux tels: ...Les yeux des gens qui regardent un feu sont plutôt sincères, ils disent la vérité (Paysage avec fer) ou ...Comme l'a écrit Joseph Conrad, la véritable peur, c'est celle que la puissance de leur imagination fait éprouver aux hommes(Crapaudin sauve Tokyo).

Les personnages d'Après le tremblement de terre semblent tous avoir pris conscience de l'inanité de leurs vies après le drame de Kobé; véritable révélateur physique et psychologique, ce tremblement de terre va alors mettre en branle toute une série de mécanismes sur ces âmes en perdition afin de reprendre le fil bien ténu de la vie.
Un très beau livre qui m'incitera certainement à pousser plus avant la lecture d'Haruki Murakami.

Ma note: 7/10
Revenir en haut Aller en bas
alainrotko
***
***



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:22

tiens un avant-goût de la première nouvelle pour qui n'aurait pas lu le recueil
"un OVNI a atterri à Kushiro".

Komura se marie contre l'opinion de ses amis. Ils avaient pourtant raison. Son épouse, si ardente dans le plaisir d'amour, et pourvue de belles oreilles, (cf. du même auteur, "la course au mouton sauvage) devient une téléphonophage invétérée qui a perdu tout appétit. Elle abandonne même Komura, qu'elle traite de "coquille vide".
Désireux de changer d'air, Komura part en vacances, porteur d'un mystérieux colis et il va faire des rencontres savoureuses :-)


je compte lire le passage de la nuit d'haruki M en attendant sinon Godot, du moins Mabanckou.


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:25

Hum, quelle est ton édition ? Dans l'édition 10/18 l'extrait dont tu parles est absent.
Revenir en haut Aller en bas
alainrotko
***
***



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:18

Domaine étranger 10/18.
ISBN 2264033797

le titre de la nouvelle est un OVNI a atterri à Kushiro. mais le reste est une mise en bouche perso, pas un extrait de la nouvelle.

il me reste une centaine de pages pour le passage de la nuit . je posterai, mais sans dévoiler la fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:21

ok en fait le texte qui était derrière le titre de la 1ère nouvelle n'est pas dans cette dernière. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:58

Murakami Haruki 41ZbaD3l-aL._SS500_

Kafka Tamura, quinze ans, décide de fuir sa maison de Tokyo afin d'échapper à la prophétie de son père qui lui affirme qu'il sera coupable de parricide et d'inceste.
Au même moment Nakata, vieil homme devenu illettré et amnésique à la suite d'un curieux accident, décide lui aussi de quitter sa ville pour échapper à la police.
Ces deux hommes vont alors commencer une longue quête erratique vers des destins qu'ils ne connaissent pas encore; poussés par des sentiments qu'ils ne parviennent pas à comprendre, chacun va essayer de trouver les réponses à ses questions.
Ces deux étranges destins vont imperceptiblement finir par se croiser, les vérités vont se découper lentement pour aboutir à une évidence qui restera malgré tout en suspend.
Malgré la fuite, le temps qui passe, malgré le néant d'une forêt qui l'avale et le perd, Kafka devra faire face à cette vérité pendant que Nakata cherchera dans l'exil la pierre de l'entrée.

Murakami nous fait faire un drôle de tour d'équilibriste, nous marchons sur le rebord ténu du monde, à cheval entre réalité et fantasme, matière et volutes. Nous rencontrons au fil du voyage des soldats égarés de la seconde guerre mondiale, l'emblématique Johnny Walken de la marque de Whisky, une prostituée philosophe et un routier qui retrouve un sens à sa vie au travers de la quête de Nakata.
La métaphore est permanente dans ce merveilleux roman mais elle n'a pas cette lourdeur qu'on peut lui reprocher quelquefois; non ici, elle sert l'écriture simple et belle de Murakami, elle nous guide vers un onirisme féérique, cruel et éthéré.
Kafka sur le rivage, c'est un tableau dans lequel on se noit pleinement mais au bord duquel on essait malgré tout de s'accrocher, car la vie vaut d'être vécue.

Ma note: 8,5/10
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:18

hum belle critique que tu nous fais là!!
cela me donne envie de lire, dis-moi si je me trompe mais l'on a là une initiation philosophique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murakami ryû

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'invitation au voyage-
Sauter vers: