songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 David Lodge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: David Lodge   David Lodge Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:22

Jeu de société
David Lodge RP044

Depuis le temps que j'entendais parler de cet auteur, je me suis enfin lancé. Très bon bouquin; une confrontation entre Vic Wilcox, PDG aux idées plutôt libérales et Robyn Penrose, féministe universitaire qui donne des cours sur la littérature féminine et le 19ème siècle. Lodge s'amuse à confronter deux mondes différents, avec tous les clichés que l'un ou l'autre comportent et nous montre que finallement rien n'est figé. Ce livre nous ouvre les yeux sur ces lieus communs qui nous guident et nous empêchent de communiquer. Une belle morale sur le sens de la vie et la relativité des rapports qui s'établissent suivant des codes finallement peu objectifs.

Mon second Lodge devrait suivre d'ici peu Very Happy


Dernière édition par le Mar 21 Fév - 14:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:20

J'en ai souvent entendue parlée de cet auteur ! de plus le passage que j'ai lue m'a plu ! Alors je pense qu'il va s'inscrire dans ma liste ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge Icon_minitimeLun 6 Juin - 10:25

Changement de décor
David Lodge RP054

A l'instar de Raymond Queneau dans Exercices de styles, David Lodge s'amuse ici à user de différentes formes d'écritures pour nous conter les aventures des protagonistes. Ce Changement de décor est le premier de la plus fameuse trilogie universitaire de l'écrivain; deux universitaires échangent leurs postes respectifs (puis leurs femmes Very Happy ) pour des motivations différentes: l'un, Morris Zapp, américain, voit là l'occasion de prendre du recul dans son couple en espérant reconquérir le coeur de sa femme. L'autre, Philipp Swallow, anglais, prend cela comme une grande aventure qui lui permettra de retrouver les sensations de sa jeunesse. Six grandes parties dans cet ouvrage qui délimitent à la fois le style de l'écriture et le champ d'action. La première partie (En vol) nous décrie le voyage de nos 2 héros et leurs motivations, Correspondances délivre sous forme épistolaire les états d'âmes de Morris et Philipp. Lectures nous donne des nouvelles des 2 universitaires sous la forme de rubriques faits divers et le Dénouement conclut le tout par une forme littéraire qui nous amène à faire des travellings, zooms et autres effets cinématographiques pour situer cette conclusion dans un hôtel de New-york.....La fin laissant d'ailleurs Lodge nous montrer à quel point le cinéma imprime sa modernité et sa supériorité sur le roman qu'il juge désuet et en perte de vitesse car trop prévisible (c'est d'ailleurs à cela qu'il y voit les signes du romantisme).

Ce livre de Lodge, en plus d'être interessant pour ces formes littéraires est en plus extrêmement drôle (l'adultère devient roi ici) et dresse un tableau caustique de l'usure du temps et de l'érosion des couples.


Dernière édition par le Mar 21 Fév - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge Icon_minitimeMar 21 Fév - 14:18

David Lodge RP069

David Lodge nous plonge ici dans l'univers des colloques universitaires sur fond de passion amoureuse au beau milieu des années 70.
L'histoire débute à Limmerick où se déroule un congrès universitaire; Persse McGarrigle rencontre Angelica Pabst et en tombe éperduement amoureux. Malheureusement pour notre pauvre homme, la belle part sans le prévenir et s'en suivent alors des péripéties interminables à travers le monde. L'amour devient alors pour Persse une véritable quête du Graal, un supplice de Tantale puisqu'à chaque fois, quand il croit toucher à son but, Angelica disparait encore. Là c'est une correspondance d'avion retardée, ici une communication d'Angelica qui s'est terminée juste avant que Persse n'arrive. Bref Eros n'en finit plus de snober notre pauvre homme.
Mais surtout n'allez pas croire que tout le bouquin tourne autour de ses personnages puisqu'en effet on retrouve également les "héros" réccurents de la trilogie de Lodge: Philip Swallow et ses adultères, Morris Zapp ridiculement marchandé entre des terroristes et Désirée (son ex-) qui a finalement mieux réussi que lui.
Lodge tire à boulets rouges sur un monde universitaire égocentrique, règle ses comptes avec les arrivistes prêts à tout pour obtenir une chaire à l'UNESCO, ironise sur l'inanité de ces séminaires universitaires qui ne sont en fait que des prétextes pour s'adonner à l'adultère, l'alcool et autres excès.
Finalement, la morale est sauve chez Lodge, chacun est renvoyé dans ses cordes et la vertu l'emporte toujours sur la déraison.
Bref un agréable moment de lecture, comique, quelquefois corrosif même si certaines précisions technologiques sont devenues obsolètes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Lynch
» zélie et compagnie-Corbeyran; David de Thuin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'invitation au voyage-
Sauter vers: