songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La Peste- A.CAMUS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

La Peste- A.CAMUS Empty
MessageSujet: La Peste- A.CAMUS   La Peste- A.CAMUS Icon_minitimeSam 23 Sep - 21:55

La Peste- A.CAMUS 2070394387.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

La Peste- A.CAMUS Empty
MessageSujet: Re: La Peste- A.CAMUS   La Peste- A.CAMUS Icon_minitimeMer 11 Oct - 13:45

Pour lancer cette confrontation en lecture commune je colle mon post écrit déjà à ce sujet:

J'ai relu voilà peu ce livre qui m'avait paru pénible à lire (je devais avoir 20 ans à l'époque). Cette fois, il m'a beaucoup plu; d'abord parcequ'il raconte la difficulté de l'exil, ensuite parceque cette peste dont il est question nous renvoie à la seconde guerre mondiale avec l'agonie (très réaliste ici) des gens, l'enfermement, les mesures prophylactiques et par dessus tout la question du devenir de l'humanité. Camus est passé maître dans l'allégorie servant ses idées et LA PESTE est un chef d'oeuvre à lire dans l'urgence des pestes qui nous menacent.
Revenir en haut Aller en bas
ilios
¤¤¤
¤¤¤
ilios


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 19/04/2005

La Peste- A.CAMUS Empty
MessageSujet: Re: La Peste- A.CAMUS   La Peste- A.CAMUS Icon_minitimeLun 16 Oct - 17:26

Voilà typiquement ce que j'appelle un style intelligent, la façon dont est retranscrite la pensée de l'auteur est recherchée , ce qui fait de ce livre sinon léger et facile au moins un livre qui se lit avec volupté.

Le rapport avec la guerre est bien sur évident, et on s'amuse à y trouver les analogies avec un pays occupé, le marché noir, la résistance,le passage en zone libre, la séparation d'avec les proches et bien sur la mort omniprésente qui touche tout le monde sans distinction.....

Pourquoi la peste ( ou la guerre selon la vision de chacun ) apparait, pourquoi elle disparait , voilà bien un question en suspens, tout en sachant une chose primordiale : la bête n'est pas morte et demeure tapie prête à bondir.

Ce livre m'aura moins intrigué et interessé que "l'étranger" mais demeure attrayant de par son style.
Revenir en haut Aller en bas
Pygargue
*
*
Pygargue


Nombre de messages : 28
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 05/08/2005

La Peste- A.CAMUS Empty
MessageSujet: Re: La Peste- A.CAMUS   La Peste- A.CAMUS Icon_minitimeSam 24 Mar - 14:51

Camus a écrit La peste afin de poursuivre la réflexion sur l'absurde tout en cherchant le meilleur moyen de s'en déprendre malgré sa présence inéluctable.

Et encore une fois, il est d'abord passé par la littérature avant d'écrire un essai sur le sujet. Je trouve cela très intéressant. L'absurde avait été exploré par les pièces de théâtre et par L'étranger avant de déboucher sur Le mythe de Sisyphe. La «sortie» de l'absurde se fera par La peste avant d'être explicitée dans L'homme révolté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Peste- A.CAMUS Empty
MessageSujet: Re: La Peste- A.CAMUS   La Peste- A.CAMUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Peste- A.CAMUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Lectures communes :: Discutons et confrontons nos lectures-
Sauter vers: