songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les sagas vikings

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Les sagas vikings Empty
MessageSujet: Les sagas vikings   Les sagas vikings Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:35

Etant fan de Björk, je l'ai plusieurs fois entendu parler des sagas islandaises et vikings, considérées bien sûr comme la littérature fondatrice de la culture islandaise, et même scandinave. Je crois que je vais essayer de m'en procurer d'ici peu. Quelqu'un ici en a-t-il déjà lu ou, à défaut, entendu parler en termes intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Les sagas vikings Empty
MessageSujet: Par Thor !!   Les sagas vikings Icon_minitimeVen 29 Avr - 17:59

Bonjour Kotyk
L'équivalent nordique de "l' Iliade et l'Odyssée" existe : " le Kalevala". C'est un poème épique issu de la tradition orale finnoise et collecté par Elias Lönnrot.
J'essaie de le lire en anglais mais c'est très difficile et long ( 666 pages dans l'édition "Oxford World's Classics" !!!) D'ici 10 ans, je pourrais peut-être en parler ! affraid
En revanche, je suis en train de lire un roman jeunesse plutôt bien fait : "Björn le Morphir" de Thomas Lavachery. Björn est un jeune viking, maigrillot, timide qui, au cours d'une épreuve infligée à sa famille, va subir une métamorphose : il va devenir Morphir, c'est-à-dire, habité par des pouvoirs exceptionnels...
Et en dessert, voici quelques citations vikings tirées de "l'Ancienne Edda" ( 1300 av. JC )
"Un lâche croit qu'il vivrait éternellement
Si seulement il pouvait fuir la guerre."

" Confie tes pensées à un seul, mais méfie-toi de deux.
Ce qui est su de trois est connu de tous."

"Il fut un jour où j'étais jeune et je voyageais seul.
J'en ai rencontré un autre et je me suis cru riche.
L'homme est la joie de l'homme."

Allez, un petit pousse-café ?
"Chacun devrait être modérément sage, et non trop sage, car le coeur d'un homme sage est rarement heureux."

Au cas où ça t'intéresse, j'ai quelques noms de dieux nordiques que je peux te faire passer.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Les sagas vikings Empty
MessageSujet: Re: Les sagas vikings   Les sagas vikings Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:05

Merci, Ortie, par Thor ! 😉
Très intéressant tout ça, mais ça ne correspond pas à ce que je recherche : les sagas islandaises ont été écrites au XIIIème siècle, je crois ; certaines sources disent qu'elles ont été en fait compilées par un auteur mais qu'elles dateraient de plus longtemps que ça. En fait, ce doit être assez facile de savoir, mais je n'ai pas encore eu le temps de me documenter la-dessus depuis que l'envie m'a pris, par Odin ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sagas vikings Empty
MessageSujet: Re: Les sagas vikings   Les sagas vikings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sagas vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Histoire-
Sauter vers: