songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Flaubert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeMer 6 Avr - 15:27

C'est en haine du réalisme que j'ai entrepris ce roman . Mais je n'en déteste pas moins la fausse idéalité, dont nous sommes bernés par le temps qui court. "

Gustave Flaubert à Edma Roger des Genettes, 30 octobre 1856

Cette citation résume bien le roman Madame Bovary. Beaucoup de gens sont atteint de Bovarisme en le lisant :lol:

Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.
Elevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.
Son mari décide alors de s'installer dans une autre bourgade, siège de comices agricoles renommées, Yonville-l'Abbaye.
Là, elle fait connaissance des personnalités locales, Homais, pharmacien progressiste et athée, le curé Bournisien, Léon Dupuis, clerc de notaire, Rodolphe Boulanger, gentilhomme campagnard.
La naissance d'une fille la distrait un peu, mais bientôt Emma cède aux avances de Rodolphe. Elle veut s'enfuir avec son amant qui, lâche, l'abandonne.
Emma croit en mourir, traverse d'abord une crise de mysticisme, puis plus tard, au théâtre de Rouen, revoit Léon, revenu de Paris. Elle devient très vite sa maîtresse, lors d'une promenade dans un fiacre.
Installée dans sa liaison, Emma Bovary invente des mensonges pour revoir Léon, et dépense des sommes importantes, qu'elle emprunte à un marchand trop complaisant, Lheureux.
Un jour, celui-ci exige d'être remboursé. Emma, par peur du jugement qui va être prononcé contre elle, tente d'emprunter auprès de Léon, puis de Rodolphe.

j'adore le personnage d'Emma elle est atteint du mal du siècle ,qui a soif de sensualité, mariée trop vie elle a ite déchantée.

si quelqu'un parmi vous l'as lue faites part de vos commentaire. L'avez vous aimer ou pas? pour quelles raisons?
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:26

Amour ou haine
C'est les sentiments qu'inspire en général ce monument ; moi j'ai adoré. Certes l'ensemble peut paraitre lourd quand on le lit jeune, mais revenez-y plus tard (25-30 ans). Emma m'a conquis par sa ferveur, sa candeur, elle m'a séduit par son romantisme qui loin d'être mielleux est au contraire plein de cette espérance folle dans un grand amour qu'elle va rechercher au détriment des conventions amoureuses et sociales du 19ème siècle. Si le texte peut sembler austère, le message, l'appel au secours de cette femme atteinte de Bovarysme m'a fasciné et là rien ne s'explique.....Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:13

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation du livre au film. J'ai pu faire aussi des comparaisons avec le livre, la prof l'avait lu.

Franchement, Emma m'énervait pas possible ! Shocked Je la déteste; et je ne la comprends pas.... Ses réflexions m'énervaient, ses comportements, réactions, ... Tout d'elle.. Maintenant vous me direz qu'à l'écran c'est pas pareil, mais je pense que le livre m'embèterai, et vous devinez pour quoi, à cause des trop longues descriptions de lieus, personnages, sentiments, ... Comme tu disais, Imaginary Boy, trop "lourd".


Qqn a vu le film?
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:47

Comme tu le dis, Imaginary, ce bouquin, à ne sans doute pas lire trop tôt, m'a longtemps fait peur, mais je pense que je finirai bien par le lire ; je vais même peut-être pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeSam 21 Mai - 13:43

Find_A_Cure a écrit:
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation du livre au film. J'ai pu faire aussi des comparaisons avec le livre, la prof l'avait lu.

Franchement, Emma m'énervait pas possible ! Shocked Je la déteste; et je ne la comprends pas.... Ses réflexions m'énervaient, ses comportements, réactions, ... Tout d'elle.. Maintenant vous me direz qu'à l'écran c'est pas pareil, mais je pense que le livre m'embèterai, et vous devinez pour quoi, à cause des trop longues descriptions de lieus, personnages, sentiments, ... Comme tu disais, Imaginary Boy, trop "lourd".


Qqn a vu le film?


Moi je l'ai vu! Je ne suis pas fan des films de Chabrol . Je n'ai pas aimé son adaptation de Mme Bovary, trop long , voire chiant ! , je t'invite à lire l'oeuvre , même si lourde en description ect, ça n'a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeSam 21 Mai - 16:46

Oui j'ai déjà le bouquin ! Me reste plus qu'à l'ouvrir lol !
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
------
------
Inès_Tenso


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2006

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeMar 23 Mai - 23:28

Flaubert ? Lourd ? Un style d'une beauté incomparable ! Sincèrement je venais juste de finir Lolita de Nabokof quand j'ai entrepris la lecture de Bovary, et j'ai trouvé des similitudes dans l'art de ces deux écrivains à suggérer, ne rien dire juste suggérer, ces écritures sont des délices ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/index.htm
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeMer 24 Mai - 10:01

Citation :
Flaubert ? Lourd ? Un style d'une beauté incomparable !

Oui Flaubert peut paraitre lourd, tout est question d'angle, de sensibilité et tout simplement de goût. C'est pour ça que je pense qu'il est plus facile de le lire à 30 ans qu'à 16. Cette inertie latente qui règne autour du personnage d'Emma et les atermoiements de ce 18ème siècle peuvent lasser énormément aujourd'hui; mais bon ce n'est pas du tout mon cas, simplement la vérité de l'un n'est pas toujours celle de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
------
------
Inès_Tenso


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/05/2006

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeSam 27 Mai - 13:04

Une petite confusion entre le fond et la forme ...
Avec Flaubert je prête plus d'attention à la forme ; je reconnais que le fond , l'histoire peut paraître lourde indigeste oh j'y arrive pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net/index.htm
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitimeSam 27 Mai - 14:14

Inès_Tenso a écrit:
Une petite confusion entre le fond et la forme ...
Avec Flaubert je prête plus d'attention à la forme ; je reconnais que le fond , l'histoire peut paraître lourde indigeste oh j'y arrive pas ...

Wink T'inquiètes pas, ça arrive de se prendre les pieds dans le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Flaubert   Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: