songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Find_A_Cure
***
***
Find_A_Cure


Nombre de messages : 75
Localisation : Mouscron (Belgique) / Lille
Date d'inscription : 19/04/2005

Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes   Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Icon_minitimeMar 11 Juil - 17:49

Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes 2020533065.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056540672_

Un historien qui, le temps d'un livre, se fait conteur... Voilà qui n'est pas banal. Certes, Jean-Pierre Vernant a toujours côtoyé de près les légendes grecques mais son approche était avant tout celle d'un chercheur. Il les disséquait, les analysait, les interprétait. Il y avait cependant une dimension du mythe qu'il n'avait jamais abordée et qui lui est finalement apparue nécessaire : celle de la narration, car raconter les légendes, c'est empêcher qu'elles ne s'éteignent, c'est perpétuer l'univers grec de façon vivante. L'historien prête donc sa voix ou plutôt sa plume à "ces récits venus du fond des âges".

Les origines de l'univers, la guerre des dieux, Ulysse, la guerre de Troie, Oedipe, Dionysos... Quand le conteur et le chercheur conjuguent leurs talents, les récits prennent une toute autre ampleur. Comme l'aède en son temps, Jean-Pierre Vernant revisite et nous transmet avec toute sa sensibilité quelques mythes fondateurs de la Grèce. Un vrai plaisir !

Quatrième de couverture
"Dans ce livre j'ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d'une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.

J'ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s'adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s'est tue, je voulais qu'elle se fasse entendre de nouveau aux lecteurs d'aujourd'hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j'y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner."
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes   Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Icon_minitimeMar 11 Juil - 22:18

Ah ouais pas mal du tout ça! Peut-être une approche un peu moins austère des grands mythes grecs (quoi que Ovide par exemple que je lis en ce moment est assez vivant dans la narration)
Revenir en haut Aller en bas
kasumi
***
***



Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Calais(62)
Date d'inscription : 13/07/2006

Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes   Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Icon_minitimeSam 15 Juil - 14:31

imaginary boy a écrit:
Ah ouais pas mal du tout ça! Peut-être une approche un peu moins austère des grands mythes grecs (quoi que Ovide par exemple que je lis en ce moment est assez vivant dans la narration)

Oui tout dépends de la manière dont c'est raconté. Ceci dit, on peut s'attendre à quelque chose d'interessant et d'approfondi étant donné que l'auteur est un chercheur. Il sait de quoi il parle quoi. En éspèrant que sa façon de raconter ne soit pas trop chiante (j'imagine la voix des narrateur dans les documentaires sur arte. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes   Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Icon_minitimeSam 15 Juil - 21:32

Ah oui là forcément ça donne pas envie de le lire; heureusement que tout livre documentaire n'est pas aussi chiant que le ton monocorde du scientifique d'ARTE qui raconte son truc.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes   Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Icon_minitimeDim 16 Juil - 12:26

Faut que je le prenne en note ce livre, car si je le prend pas pour tout de suite, je risque de le prendre pour mon homme féru de mythologie(pour noël ou annif ou une occase particulière Wink ( en même temps, il me tente bien aussi , lol donc ce sera l'excuse pour dire que je ne l'achètes pas que pour moi rob )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes   Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Vernant, L'univers, les Dieux, les Hommes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Dieux, des Tombeaux, des Savants - C.W. Ceram.
» Pierre Molinier
» Pierre Tchernia
» Pierre Assouline
» Pierre et Gilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Essais, histoire-géo, mythologies, cuisine et autres :: Mythologies, légendes-
Sauter vers: