songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 George Sand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

George Sand Empty
MessageSujet: George Sand   George Sand Icon_minitimeLun 26 Juin - 11:52

George Sand 2253007099.08.MZZZZZZZ

Nous sommes dans les années 1830 environ et ce tout petit roman de George Sand (120 pages et quelques) se déroule dans le Berry, aux alentours de Châteauroux. L'histoire est celle de Germain, jeune veuf de 28 ans qui vit chez ses beaux-parents et qui souffre de sa solitude sentimentale.
Le père Maurice, son beau-père, conscient du malheur de Germain va tenter de lui trouver une ancillaire capable aussi de répondre aux besoins de la ferme et sachant s'occuper du fils de Germain.
C'est à Fourches petit village voisin que Germain va se rendre pour rencontrer la femme proposée par le père Maurice. En cours de route Germain va mener sa petite voisine Marie chez son futur patron afin qu'elle puisse entrer en "condition"; cette escapade campagnarde va mener nos deux personnages vers cette petite mare au diable où va résider le tournant des sentiments de Germain.

Je n'avais encore jamais lu ce roman et je n'ai pas été déçu; il est très agréable à lire et se découvre comme un aperçu du mode de vie des gens dans nos campagnes pendant la restauration. Ainsi on y voit des hommes et des femmes vivant comme des bêtes de labour, des journées régulées par la ferme, enfin rien de particulièrement propre au 19ème siècle mais on apprend beaucoup sur les moeurs, les mariages de raison et de dot et enfin sur l'influence des "anciens" sur les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

George Sand Empty
MessageSujet: Re: George Sand   George Sand Icon_minitimeMar 27 Juin - 22:52

Je l'aie lu il y'a trop longtemps pour en donner une critique. Ce dont je me rappelle c'est qu'il m'avait beaucoup plu tout comme la petite fadette. Je pense que je les relirai dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
George Sand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: