songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Particularités de la langue française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeVen 17 Fév - 11:26

Bon depuis avant-hier j'en ai appris une nouvelle. L'expression battre son plein est plus complexe qu'il n'y parait; en effet le mot son n'est pas un possessif mais le nom, bref son ou bruit c'est comme vous voulez. Un exemple au singulier: Le tournoi bat son plein donnera au pluriel: Les tournois battent son plein.
Voilà, bon moi en tout cas ça m'a étonné et je voulais vous faire partager mon étonnement Wink Si vous avez d'autres particularités françaises à nous faire partager, n'hésitez plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:40

Intéressant ! je ne savais pas non plus pour cette expression, je me coucherai moins bête ce soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeVen 17 Fév - 18:40

Ah ben mince, je ne savais pas non plus ! Merci de nous avoir éclairé salut
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeVen 17 Fév - 23:55

De rien, vous en avez d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeDim 26 Fév - 14:04

"mettre la table"


Va mettre la table! Et où je la mets, où tu veux.
Eh oui! Nous "mettons la table" parce que dans les temps anciens, contrairement à une idée communément admise, les gens avaient peu de place dans leurs intérieurs et recevaient pourtant de nombreuses personnes à manger. Donc, au moment du repas, on dressait une simple planche sur des tréteaux le plus souvent. En dehors des repas, elle était rangée. Ce n'est qu'au XVII eme siècle, lorsque les logis s'agrandirent que les tables devinrent des meubles fixes.
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: pittoresque !   Particularités de la langue française Icon_minitimeVen 25 Aoû - 20:27

Voici un site où on trouve des expressions pittoresques
http://users.skynet.be/courstoujours/Expressions/Expressions18.htm
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 0:12

sur ce test:

être collet monté
faire amende honorable
ferrer la mule à quelqu’un
là où le bât blesse
le fil d’Ariane
mettre sur la sellette
parler à la cantonade
payer en monnaie de singe
pousser des cris d’orfraie
remporter une victoire à la PYRRHUS
reporter aux calendes grecques
tomber dans le lacs

50¨% sur le test et 66 % à la correction, demain je ferai d'autres questions Laughing
Merci pour cer site Wink j'aime bien ce genre de question sen plus, souvent on utilise des expressions sans en connaître vraiment le sens.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 0:41

83%
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 10:29

Sympa ce site ! J'ai fait 83 % ! J'ai eu faux à "ferrer la mule" et "mettre sur la sellette" !
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 11:13

Comme moi dis-donc!!
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 11:50

imaginary boy a écrit:
Comme moi dis-donc!!

Hé, hé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 13:10

dites-le ! vous avez trichés ! hihihi Particularités de la langue française Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 14:38

Pas du tout, nous sommes naturellement intelligents c'est tout Particularités de la langue française Siffleme
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 19:11

+1 d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeSam 26 Aoû - 19:19

imaginary boy a écrit:
+1 d'accord avec toi

Hé,hé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeJeu 7 Sep - 9:45

90% pour moi...je vais essayer de pulvériser le record.
Petite question : que veut dire l'expression " à tout bout de champ" ?
Belle rentrée à tous et croisons les doigts pour avoir un été indien.
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:03

j'ai fini par trouver l'origine de " à tout bout de champ" :

Vous êtes un paysan d'autrefois.
Ce matin, il fait un temps à rester au lit, mais vous devez impérativement labourer votre grand champ, derrière la ferme.
Très tôt, vous harnachez votre cheval de trait (ou vos boeufs) et lui accrochez votre charrue munie de son soc.
Vous vous placez ensuite dans un coin choisi de votre champ et commencez le labourage parallèlement à une bordure du terrain.
Arrivé au bout, vous faites demi-tour en vous décalant un peu et repartez en sens inverse.
Le champ est très long. Il a beau faire froid, vous avez quand même la sueur qui perle à grosses gouttes à votre front.
Une fois arrivé à l'extrémité (celle dont vous êtes initialement parti), vous refaites demi-tour et recommencez.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez parcouru l'intégralité de votre terrain, du nord au sud et d'est en ouest.
Vous venez ainsi d'effectuer votre tâche par des actions très répétitives, avec des demi-tours à tous les bouts de votre champ. Et c'est très probablement suite à ce travail que, dans votre tête ou dans celle d'un de vos congénères, cette expression a germé.

Au XIVe siècle, elle se disait "à chascun bout de champ", au XVIe, c'était "à tous bouts de champ" et au XVIIe, "à chaque bout de champ".
C'est simplement une métaphore dont le sens a glissé du spatial (le terrain labouré sur toute sa surface avec des allers-retours incessants) au temporel (l'action répétée sans cesse ou l'évènement survenant à tous moments).
www.expressio.fr/expressions
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:07

Merci beaucoup Ortie pour cette belle explication; comme quoi on apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Particularités de la langue française Empty
MessageSujet: Re: Particularités de la langue française   Particularités de la langue française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Particularités de la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'académie française
» le Hall de la chanson française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Discussions libres-
Sauter vers: