songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Herman Hesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Herman Hesse Empty
MessageSujet: Herman Hesse   Herman Hesse Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:40

Hermann Hesse (2 juillet 1877 à Calw, Allemagne - 9 août 1962 à Montagnola, Suisse) était un écrivain de langue allemande.

Il a obtenu le Prix Goethe et le Prix Nobel de littérature en 1946. Il fut non seulement poète et auteur de romans, mais aussi peintre.
Œuvre
Hermann Hesse n'a eu de cesse de se plonger dans la dualité de l'être humain, et tous ses ouvrages parlent de cette adéquation, parfois de ce clivage entre le corps et l'esprit. Cette thématique est le terreau de la plupart de ses œuvres, de Siddharta, Narcisse et Goldmund, jusqu'à son apogée dans le Jeu des perles de verre. Hermann Hesse est, à l'image de Nietzsche, le portrait d'un artiste prêt à braver la folie pour porter la souffrance et les angoisses de son époque. Enfant des romantiques allemands, notamment Novalis et Hölderlin, il a essayé de réconcilier l'animal et l'humain , le divin et le démoniaque qui cohabitent en nous, loin des philosophies du siècle des lumières. La progression de son œuvre est à ce titre exemplaire, véritable quête initiatique qui culmine avec le faussement désespéré Le loup des steppes, l'onirique Demian et le sublime Narcisse et Goldmund. « Chaque être humain est un essai de la nature dont le but est l'homme » disait Goethe, Hermann Hesse a plus que tout autre expérimenté ces paroles, dans sa vie d'homme et d'artiste, toujours avec un profond respect pour la nature et l'homme, mais aussi avec un humour propre à ceux qui ont perçu la lumière derrière les nuages. L'auteur génial n'a eu de cesse de se plonger dans la dualité de l'être humain, et tous ses ouvrages parlent de la recherche d'une harmonie, parfois d'un clivage entre le corps et l'esprit. Cette thématique est le terreau de la plupart de ses œuvres, de Siddharta, Narcisse et Goldmund, jusqu'à son apogée dans le Jeu des Perles de Verre. Hermann Hesse est , à l'image de Nietzsche, le portrait d'un artiste prêt à braver la folie pour porter la souffrance et les angoisses de son époque…

SES CITATIONS

« Il n'y a pas d'autre dieu que celui qui est en vous. »
[ Hermann Hesse ]

« La sagesse qu'un sage cherche à communiquer à toujours un air de folie. »
[ Hermann Hesse ] - Siddhartha

« Vous devez apprendre à vivre, voilà ce qu'on veut. Vous devez concevoir l'humour de la vie. »
[ Hermann Hesse ] - Le loup des steppes

« Il est bon d'avoir appris à ses dépends ce qu'on a besoin de savoir. »
[ Hermann Hesse ] - Siddhartha

« Non, être aimé ne donne pas le bonheur. Mais aimer, ça c'est le bonheur! »
[ Hermann Hesse ] - Klein et Wagner

Le loup des steppes
Hermann Hesse
[Fiction]

Venu d'ailleurs, Harry Haller, surnommé Le Loup des steppes, s'installe dans une ville européenne des années vingt pour se consacrer à de vagues travaux littéraires. Très vite, son existence tranquille se lézarde. Profondément déprimé, hostile au monde moderne, en révolte contre la société bourgeoise mais attiré par le confort et l'ordre, il flirte avec l'idée du suicide. Sa rencontre avec une prostituée lui redonne goût à la vie. Avec quelques personnages de son monde interlope, elle semble lui offrir la possibilité de réconcilier les deux extrêmes de son être : son cité loup solitaire, ascète et antisocial, et sa faim de sensualité. Si le conflit de personnalité de Harry (alter ego de Hermann Hesse) n'est sans doute pas résolu à la fin du roman, son monde se transforme, le temps d'une hallucination, en un extraordinaire " théâtre magique ". Expérience spirituelle, récit initiatique, délire de psychopathe, Le Loup des steppes multiplie les registres. Salué à sa parution (entre autres par Thomas Mann, qui déclare : " Ce livre m'a réappris à lire "), interdit sous le régime nazi, roman culte des années soixante et soixante-dix, c'est une des oeuvres phares de la littérature universelle du XXe siècle. Il méritait une nouvelle traduction. Le voici enfin rendu avec tout l'éclat de ses fulgurances, la troublante obscurité de ses zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Herman Hesse Empty
MessageSujet: Re: Herman Hesse   Herman Hesse Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:21

Le personnage à l'air plutôt ambigüe; j'essaierai de mieux connaitre le bonhomme et le bouquin dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
alainrotko
***
***



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

Herman Hesse Empty
MessageSujet: Re: Herman Hesse   Herman Hesse Icon_minitimeMer 7 Juin - 8:33

Narcisse et Goldmund » de Hermann Hesse. Livre de poche.

C'est plus qu’un roman, une sorte de conte philosophique.

Hesse raconte l’itinéraire de deux personnages dans un moyen âge de convention. Le premier, Narcisse est un étudiant si brillant qu’on lui confie des tâches d’enseignement au monastère de Mariabrone. Goldmund, lui, malgré sa grande beauté, voudrait devenir moine et il recherche la philosophie et le savoir.
Bientôt pourtant Goldmund connaît les tentations de la chair. Les deux jeunes hommes deviennent amis, parce que, selon Narcisse le lucide, ils sont très différents.
L’amitié consistera pour Narcisse, maître exigeant, à révéler à Goldmund sa vraie nature. Il va mener alors une vie errante de séducteur, à la recherche de sa voie, qu’il trouvera après bien des aventures. Il deviendra sculpteur, épris de l'art et de la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Herman Hesse Empty
MessageSujet: Re: Herman Hesse   Herman Hesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herman Hesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: