songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le naufrage de la Méduse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:20

Le naufrage de la Méduse 9782070309870

Nous connaissons tous ou presque ce tableau de Théodore Géricault mais personnellement j'avais du mal à situer le lieu de ce drame historique et son contexte; c'est pourquoi je me suis attelé à la lecture de ce poche écrit par 2 des rescapés de ce funeste radeau.

Ce livre est un journal de bord écrit après le drame causé aux naufragés de la Méduse. C'est le 2 juillet 1816 que la Méduse, frégate française, échoua sur les bancs d'Arguin au large de la Mauritannie et entraina d'un côté des hommes à tenter de se sauver en fabriquant un radeau et de l'autre, des malheureux à parcourir le désert Saharien jusqu'à St-Louis, colonie anglaise qui devait être restituée aux Français.

C'est en pleine restauration donc que la Méduse partit avec à son bord le futur gouverneur Français de st-Louis ainsi que toute sa famille. Duroy de Chaumarey fut nommé commandant de cette expédition et de la Méduse, relativement à ses appuis nombreux bien plus qu'à son expérience puisqu'en effet, Chaumarey à l'époque n'a pas navigué depuis 20 ans et dédaigne avec le plus grand mépris les conseils des marins les plus expérimentés. Outre la Méduse, la flotille est composée de la corvette L'Echo, de la flûte La Loire et du brick l'Argus; l'expédition appareille de France le 17 Juin avec 365 individus dont 240 confiés à la Méduse.

Voilà le décor posé, la dramatique suite survient donc le 2 juillet 1816; l'Echo commandé par un homme de compétence décide de contourner très au large le banc d'Arguin alors que Chaumarey, incapable obstiné s'enfonce dans de funestes certitudes en voulant gagner du temps et en s'approchant au plus près des côtes. Le sort en est jeté, le manque de fond est manifeste et la Méduse échoue à 15h00 sous un soleil écrasant.

Le récit de Savigny et Corréard nous entraine alors dans cette aventure terrible qui pousse 152 personnes à tenter de fuir sur un radeau et le reste sur des canots aux destins diverses. Sur le radeau, la mort va prendre chaque jour des hommes et le cannibalisme sera l'ultime secours à des malheureux abandonnés par les canots chargés des lâches Chaumarys ou Raynaud-Schmaltz. Les survivants de ce radeau, au nombre de 15, auront du leur salut à la chair des leurs qu'ils auront mangés autant qu'à l'urine ingurgitée pendant ces 15 jours d'horreur.
La seconde partie du récit évoque le sort de ceux qui ont abordé la côte à hauteur de Timris et descendus le sahara jusqu'à St-Louis du Sénégal sans eau et se nourissant de quelques crabes crus. Le sort de ces naufragés du désert est moins connu pourtant l'horreur de leur destinée est atroce d'autant que ceux revenus de l'enfer saharien n'ont reçu pour récompense que le dédain et l'ignorance même de LouisXVIII et de l'armée française.

Bon j'arrête là et je vous laisse le soin de découvrir ce récit qui se lit très facilement; car au delà du drame, c'est un véritable conte de pirates qui se raconte sous nos yeux, c'est la beauté des horreurs de la mer, l'incarnation visuelle du verbe de Stevenson et surtout, surtout une fabuleuse dénonciation de l'esclavagisme, de l'aliénation de l'homme par l'homme.


Dernière édition par le Dim 17 Sep - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitimeLun 2 Jan - 15:51

Merci, Imaginary Boy, très intéressant !

Juste une question : les auteurs sont-ils des historiens qui reconstituent des faits, des romanciers qui les relatent à leur manière ou ces textes sont-ils des témoignages de survivants de cette expédition ?
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:14

Ce sont deux rescapés du radeau qui relatent l'expédition de la Méduse vers St-Louis. D'ailleurs sur le tableau de Géricault, on aperçoit 3 cadavres sur la gauche du radeau et 2 hommes tout près d'eux, l'un accablé regardant vers le bas, l'autre regardant vers la droite du tableau et se trouvant juste dans l'axe de l'angle du radeau; ce dernier est Alexandre Corréard, l'un des auteurs.
L'homme qui brandit un morceau d'étoffe rouge en haut du tableau est un esclave qui cherche à se faire voir de la corvette l'Echo, tout un symbole qui contribue à dénoncer l'esclavagisme et le désir de liberté des hommes quelles qu'en soient leurs origines.
Revenir en haut Aller en bas
Jun Reihl
------
------



Nombre de messages : 19
Localisation : >.<
Date d'inscription : 27/11/2005

Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:05

Quoi c'est vrai cette histoire O_O faudra que je me le procure!!
Je l'ai lue, mais dans un autre livre > Ocean Mer d'Alessandro Baricco, je croyais que c'etait de la pure fiction, je me sens un peu bête là lol ;p
A part ca je vous conseille Ocean Mer (ainsi que tous les romans de Baricco!!) c'est vraiment un livre magnifique ;>
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:24

Ok merci du conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:11

fascinant ce livre ! A noter dans mes prochaines lectures Laughing En tout les cas ça a l'air captivant ce récit ! C'est impressionnant de voir que certains ont survécu. En voyant ta critique Imaginaryboy, on visualise mieux ce tableau, et tout le contexte et l'ambiance qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le naufrage de la Méduse Empty
MessageSujet: Re: Le naufrage de la Méduse   Le naufrage de la Méduse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le naufrage de la Méduse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Histoire-
Sauter vers: