songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Profs- Pica et Erroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Les Profs- Pica et Erroc Empty
MessageSujet: Les Profs- Pica et Erroc   Les Profs- Pica et Erroc Icon_minitimeMer 30 Nov - 21:39

Citation :


Interview de Pica & Erroc

Comment en êtes-vous arrivés à faire une série sur Les Profs ?

Pica :Après avoir fait plusieurs projets refusés, un jour au téléphone j’ai parlé à Erroc de mon envie de faire une BD sur des profs (je ne lui en avait pas parlé car dans ma tête je pensais que seul un prof pouvait aborder ce sujet, encore fallait-il qu’il ait le talent d’écrire des scénarios...)

Erroc : Et là je lui apprends avoir fait un projet sur ce sujet, il y a quelques années, et qu’on me l’avait refusé !

Pica : A la lecture des scénarios j’ai foncé et dessiné les premières pages en Juillet 1997 ! Après le refus de toutes les grandes maisons d’édition de l’époque, la série a démarré le 23 décembre 1998 dans la rubrique : « Comique Zone » du journal de Mickey grâce à Jean- Luc Cochet le premier a croire en la série ! Au mois d’Août 1999 Olivier Sulpice découvre par hasard la série dans le journal de Mickey, il fera le « forcing » pour la publier dans sa jeune maison d’édition Bamboo....

Erroc : Et le premier album paraît en Juin 2000... trois ans après le premier coup de crayon !

A l’école, vous étiez plutôt cancre ou premier de la classe ? Vous aimiez l’école ?

Pica : En classe j’ai joué à tous les postes : élève moyen, plutôt cancre pour finir bon élève...Ouf ! J’ai aimé suffisamment l’école pour y rester jusqu’à 24 ans ! C’est un monde que je connais bien, j’ai même été pion pendant 5 ans pour payer mes études...

Erroc : A l’école, j’étais le type d’élève qui énerve le plus les profs : Le plutôt bon élève glandeur et bavard. J’ai eu beaucoup d’heures de colles. J’ai dernièrement re-découvert les appréciations exaspérées de mes profs, genre :" Attention à la conduite ! Trop bavard ! Ai parfois l’impression de le déranger en parlant en même temps que lui, etc...."

Les Profs est une série qui a l’air de ravir les élèves. Et les vrais profs, comment réagissent-ils ?

Erroc : En général, les profs aiment parce qu’on les rend sympas. Et puis c’est assez gratifiant d’être héros de BD, ils se prennent pour des Indiana Jones du tableau noir. Ce qu’ils nous reprochent, c’est de ne pas parler d’eux quand ils ont une matière un peu pointue, genre : « Moi je suis prof de serbo-basque, pourquoi y a pas de prof de serbo-basque dans votre série ? » (Il faut d’ailleurs que je pense à mettre un prof de serbo-basque !)

Pica : On les aime bien finalement nos profs ! Certains nous reprochent de ne pas être assez mordants, mais c’est notre choix... J’ai rencontré deux profs qui n’aimaient pas voir leur profession caricaturée ...Mais ils n’avaient pas lu les albums ! ! ! Ca fait quoi d’avoir un tel succès ? Ca motive ou ça tourne la tête ?

Erroc : Succès, succès...Ce n’est pas Harry Potter, non plus ! Moi, ça dépend des jours : Parfois ça me motive, j’ai l’impression que j’ai plein d’idées et que je maîtrise bien les personnages et parfois j’ai la trouille de ne plus avoir d’idées ou que ça devienne un peu mécanique. Mais je n’ai pas le droit de dire ça. Dans notre couple, l’angoissé c’est Pierre...

Pica : Oui, au début ça m’a un peu angoissé mais on s’y fait très bien ! C’est mieux quand ça marche, on a l’esprit plus libre, on n’a pas l’angoisse de ne plus avoir de boulot le lendemain comme ça m’est arrivé il y a 6 ans où on m’a dit que j’étais has-been ! Mais le succès, ça va, ça vient ,donc il faut rester à sa place d’autant qu’on n’est pas vraiment responsable de celui-ci. On essaie de bien faire son travail et c’est le public qui décide...

Pica : Depuis, j’ai changé le survêt’ du prof d’EPS...

Malgré votre évidente décontraction, j’ai ouï dire que vous étiez de gros bosseurs...

Erroc : Je ne suis pas un gros bosseur. J’ai horreur de ça , travailler ! Je m’y mets toujours au dernier moment et il me faut la pression des délais pour m’y mettre. Mais quand je suis parti, j’abats effectivement du boulot ! Et puis j’ai travaillé longtemps dans les journaux et en général je suis dans les temps.

Pica : La pré-publication dans le journal de Mickey nous pousse aussi à le faire puisque nous sommes présent chaque semaine... Moi aussi, j’ai toujours travaillé dans la presse et j’aime bien ça. Aujourd’hui c’est plus cool mais comme je suis habitué à travailler à un certain rythme nous avons plus d’un album de prof d’avance ! ! !

Y a-t-il des thèmes que vous souhaiteriez aborder à l’avenir dans Les Profs ?

Erroc : Il y a un thème que nous n’avons jamais abordé et qui est dramatique : Les profs abandonnés par leurs élèves sur le bord de la route : ça fait vraiment de la peine. Pendant deux mois, ils sont perdus, ils agitent leur petit stylo et personne ne veut les adopter. C’est trop triste !

Pica : Vous avez vu ? Comment savoir, avec un scénariste pareil !
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Les Profs- Pica et Erroc Empty
MessageSujet: Re: Les Profs- Pica et Erroc   Les Profs- Pica et Erroc Icon_minitimeMer 30 Nov - 21:41

Moi j'ai découvert cette BD grâce au journal de Mickey ! et depuis j'en susi devebu fan ! voici quelques planches histoire de vous donner envie si vous ne connaissez pas ! Wink

Les Profs- Pica et Erroc Profs5-1

Les Profs- Pica et Erroc Extraitprofs6-1

Les Profs- Pica et Erroc Extraitprofs2-1
Revenir en haut Aller en bas
chloé
***
***
chloé


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 08/03/2006

Les Profs- Pica et Erroc Empty
MessageSujet: Re: Les Profs- Pica et Erroc   Les Profs- Pica et Erroc Icon_minitimeMar 25 Juil - 19:02

ça l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Profs- Pica et Erroc Empty
MessageSujet: Re: Les Profs- Pica et Erroc   Les Profs- Pica et Erroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Profs- Pica et Erroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: BD, Comics et Mangas :: Bande dessinés-
Sauter vers: