songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Guerre des Gaules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

La Guerre des Gaules Empty
MessageSujet: La Guerre des Gaules   La Guerre des Gaules Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:44

Est-ce que quelqu'un a lu la Guerre des Gaules de Jules César ? Cette oeuvre est-elle d'ailleurs disponible dans le commerce ? Je ne l'ai jamais rencontrée en tout cas... En ce moment, avec ma classe de CE2, j'étudie la Gaule ; évidemment, il faut d'abord passer une heure pour expliquer qu'Astérix est très largement fantaisiste, pas évident ! Par contre, certains écrits de César sont très intéressants, mais ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve dans les manuels : des descriptions plutôt manichéennes venant d'un envahisseur, ravalant le peuple gaulois à un rang inférieur. Il y a donc un travail de distanciation à effectuer sur ces textes ; certes, la civilisation romaine était plus avancée que la civilisation gauloise, en particulier dans la maîtrise de l'écriture, des techniques et de l'art, mais elle a aussi eu beaucoup à en apprendre.
Bien sûr, tous les textes étudiés sont des traductions très largement adaptées pour être abordables par des enfants de 9 ans, donc sans doute assez éloignées de la version originale...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

La Guerre des Gaules Empty