songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Empty
MessageSujet: Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18   Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:21

Ce petit bouquin Librio à 2 € mérite qu'on se penche un peu dessus, non pas pour s'entendre confirmer ce que chacun sait, à savoir la boucherie infernale que fut cette sale guerre, l'envoi au casse-pipe de millions de jeunes gens, l'horreur des tranchées avec leur lot de désespoir, de rats, de maladies, de cadavres putréfiés et de nourriture immangeable...

Ce qui m'a plutôt frappé ici, c'est la grande uniformité de ces témoignages, tous récupérés ces dernières années suite à un appel lancé par Radio France : on s'aperçoit, jusqu'à l'overdose, à quel point la population, il y a moins d'un siècle, était encore totalement conditionnée et n'hésitait jamais à se sacrifier pour une cause qu'on leur présentait comme supérieure. Pas de haine du boche dans ces témoignages, sans doute en raison d'une totale incompréhension des tenants et aboutissants de cette guerre absurde ; simplement un sens du devoir extrême, une reconnaissance envers Dieu et la nation qui, tous deux, passent très loin devant la famille et le bien-être personnel...

Bien sûr, on admire sans bornes la bravoure et la modestie dans l'exploit de ces soldats sacrifiés, capables de tenir des mois entiers dans un environnement entièrement désolé et hostile (les témoignages sur les paysages défigurés sont éloquents : tout est retourné, la végétation a été en certains endroits totalement anéantie, seuls poussaient les cadavres, à perte de vue...). Mais on admire encore plus les qualités humaines de ces poilus, mitraillés par l'ennemi en permanence mais ayant la lucidité de dire également le malheur de leurs adversaires, pas mieux lotis qu'eux...

Un témoignage m'a beaucoup frappé : au début de la guerre de tranchée, le jour de Noël 1914, les Allemands de la tranchée d'en face ont brandi le drapeau blanc et se sont avancés sans armes vers les Français : ils souhaitaient non seulement observer la trève de Noël mais également fraterniser avec l'adversaire ; c'est ce qui arriva, les deux sections ennemies se retrouvèrent dans le no man's land, se serrèrent la main, s'échangèrent du tabac et discutèrent de leur incompréhension quant à ce conflit qui les dépassait. Puis chacun retourna dans sa tranchée et le lendemain, sous les ordres d'en haut, la trève était terminée et le carnage avait repris...
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18   Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:14

Impressionnant ! Tu as le nom de l'auteur ou bien est-ce simplement un recueil de témoignagnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18   Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:01

C'es une collection de témoignages compilés par un certain Jean-Pierre Guéno, je crois... En fait, c'est très simple à trouver, même en grande surface dans la petite collection Librio qui regroupe un certain nombre de classiques à bas prix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18   Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:06

Il me semble l'avoir aperçu l'autrefois à la Fnac, il faudrait que j'y retourne et je l'achète. Les deux guerres sont un sujet qui m'intéressent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18   Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Icon_minitimeLun 26 Sep - 1:00

Kotyk a écrit:
C'es une collection de témoignages compilés par un certain Jean-Pierre Guéno, je crois... En fait, c'est très simple à trouver, même en grande surface dans la petite collection Librio qui regroupe un certain nombre de classiques à bas prix... Wink

Oui un prix très attractif. Bon, pas de marge, un chapitrage à la vas-y comme je te pousse mais bon c'est quand même très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18   Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles de Poilus - Lettre et carnets du front 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Histoire-
Sauter vers: