songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Michel Onfray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Michel Onfray   Michel Onfray Icon_minitimeLun 22 Aoû - 23:49

Traîté d'athéologie


Dans cet essai sans concession, Michel Onfray décortique méticuleusement les procédés des 3 grandes religions dominantes (christianisme, islam et judaïsme) et de leurs représentants officiels. En France, dans une société qui affirme souvent (à tort) que Dieu est mort, où le prisme de la laïcité a tendance à déformer positivement notre perception de la réalité, où le communautarisme (souvent religieux) gagne encore et toujours du terrain, l'auteur plaide pour une véritable organisation athée de la société, un athéisme militant et réfléchi. On peut regretter qu'il ne donne que très peu de pistes concrètes pour s'engager sur cette voie...

En revanche, son analyse est extrêmement fouillée, documentée et précise lorsqu'il observe en profondeur cet instrument d'aliénation et d'esclavage massif qu'est la religion. Sans confondre la foi (personnelle) et la religion (culturelle et souvent imposée), il montre à quel point ceux qui se proclament représentants de Dieu sur terre utilisent la lecture des livres saints à leur avantage, les appliquant à la lettre ou les interprétant à leur guise en fonction du but poursuivi. Comment aussi, sous couvert de tolérance absolue, on en vient à n'accorder bénédiction qu'à la communauté suivant à la lettre les injonctions desdits livres et à traquer sans pitié toute personne osant s'éloigner de ces préceptes. Comment l'homme s'est octroyé une mainmise absolue sur la femme en la présentant comme l'incarnation du mal. Comment les dominants ont appliqué une négation absolue du plaisir en ce bas monde sous promesse de bonheur dans un hypothétique au-delà...

Autant de principes qu'un athée convaincu comme moi connaît ou suppose depuis longtemps, mais dont la démonstration irréfutable finit par convaincre totalement ! Plus que jamais, il me semble urgent de se libérer de cette emprise culpabilisante, non forcément pour rejeter Dieu, mais afin que chacun puisse choisir son Dieu en toute sérénité, celui qui correspond à son épanouissement personnel...

Je lance ce topic pour vous parler du bouquin, mais je suis tout à fait prêt à en débattre (en toute courtoisie et dans le respect et la tolérance) sur le fond... Wink
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray Icon_minitimeMar 23 Aoû - 0:52

Je crois avoir vu ce bouquin très recemment et avoir faillit l'acheter. Il est sorti voilà peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray Icon_minitimeMar 23 Aoû - 11:20

Oui, il est sorti au printemps, je crois... Je l'ai vu l'autre jour même à Carrefour ! Très facile à trouver ! J'en ai entendu parler par Moustic (du Groland !) qui est un anti-religieux au plus haut point et ne manque jamais une occasion de militer en ce sens !
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray Icon_minitimeMar 23 Aoû - 14:47

Bien, encore un bouquin sur ma liste interminable des livres à acheter mais le sujet m'interesse beaucoup donc il devrait figurer en haut de liste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Onfray Empty
MessageSujet: Re: Michel Onfray   Michel Onfray Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Onfray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur Michel Houellebecq
» Jean-Michel Folon
» RIP- Michel Serrault est décédé
» Jean-Michel Folon , pour le découvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Essais, histoire-géo, mythologies, cuisine et autres :: Essais, (autobiographie,psycho, socio, philo et autres)-
Sauter vers: