songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le mythe arthurien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Le mythe arthurien Empty
MessageSujet: Le mythe arthurien   Le mythe arthurien Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 21:48

Le celebre mythe du Roi Arthur... La quete du Graal, Merlin l'Enchanteur, Morganne la fee, etc... Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez surement deja tous ces legendes!
Je suis fascinnee par ce mythe, alors je poste ce sujet pour vous demander les livres que vous pourriez me conseiller sur ce mythe (romans, essais, poemes, etc...)! Si vous avez egalement des films ou des tableaux/dessins a proposer, c'est avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Le mythe arthurien Empty
MessageSujet: Re: Le mythe arthurien   Le mythe arthurien Icon_minitimeVen 12 Aoû - 8:34

il y a Perceval, la quete du Graal qui est pas mal ...en plus a la fin il y a aussi des continuations faites par d autres auteurs plus ou moins talentueux.Autrement l histoire est assez etrange mais pas trop mal, c est un jeune hero choisi par le destin...bonne lecture Haddok
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Le mythe arthurien Empty
MessageSujet: Re: Le mythe arthurien   Le mythe arthurien Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:42

MORGANE LA FEE



Demi-soeur d'Arthur. Magicienne.Elle aurait volé Excalibur pour la donner à Accolon, qui provoqua alors Arthur en combat singulier. Lorsque Accolon lâcha l'épée, Arthur la reconnut et le chevalier admit sa faute et se rendit.


Personnage fabuleux du cycle arthurien qui apparaît dans les chansons de Merlin et d'Ogier le Danois comme une fée bienveillante et guérisseuse.La nature de la fée Morgane apparaît dans sa double pratique de la guérison et de la magie noire. Bien qu'élevée dans un couvent, elle fut une magicienne douée.[peg] Elle est aussi Rhiannon, ou l'Impératrice, ou Orgueluse, prenant souvent l'aspect d'une corneille. Fille d'Ygerne et de Gorlois de Tintagel, demi-soeur d'Arthur qu'elle jalouse, disciple de Merlin, magicienne redoutable et maîtresse de l'île d'Avalon dans laquelle elle emmènera Arthur blessé pour le mettre "en dormition".
Cependant, après la bataille sanglante entre Arthur et son neveu rebelle Modred, la Fée Morgane fut l'une des trois femmes qui emmenèrent le souverain mortellement bléssé à Avalon à bord d'un bateau noir. Les deux autres femmes étaient "la reine de Northgales et la reine de Wastelands"
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Le mythe arthurien Empty
MessageSujet: Re: Le mythe arthurien   Le mythe arthurien Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:44


ARTHURLe mythe arthurien Arthur(innocenti)




Arthur, héros de nombreuses légendes médiévales, est le fils adultérin du roi Uter Pendragon et de la reine Ygerne.
Roi Arthur par N.C. WEYTH

Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l' envahisseurs saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée en France par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman La Mort le roi Artu (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Arthur est le fils du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne de Cornouailles.
Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et vassal d' Uter. Mais un soir, grâce à Merlin, Uter prend l'apparence du duc et partage la couche d'Ygerne. Pendant cette même nuit le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uter épouse alors Ygerne.
Le Roi Arthur par Innocenti

Selon les auteurs, Arthur est confié dès sa naissance
soit à Merlin, en récompense de ses services et qui va l' élever comme un chevalier dans l'ignorance de ses origines,
soit à Ectorius et Flavilla, vassaux loyaux qui l'élèvent avec leur fils Keu.

Il existe deux récit de la campagne du roi Arthur sur le continent
La plus ancienne légende indique qu'Arthur marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire. Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur revient avec son armée. C'est alors le combat final entre les soldats d'Arthur et de Mordret dans la plaine de Salisbury.
La seconde version est plus romanesque et sans doute plus connue: Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur,se sentant bafoué et trahi par deux êtres chers, ordonne que Guenièvre soit brûlée vive. Venu sauver la reine le jour de l'exécution, Lancelot est pourchassé jusqu'en dans son fief de Bretagne, où une gigantesque bataille s'engage, opposant les chevaliers de la Table Ronde entre eux.
Tous les personnages de la légende trouvèrent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devint roi de Grande-Bretagne. Guenièvre prit le voile à Amesbury.




source: grenier de clio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mythe arthurien Empty
MessageSujet: Re: Le mythe arthurien   Le mythe arthurien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mythe arthurien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mythe du Dalhia noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Essais, histoire-géo, mythologies, cuisine et autres :: Mythologies, légendes-
Sauter vers: