songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  

 

 André Comte-Sponville

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeSam 9 Juil - 15:32

Présentations de la philosophie

"Philosopher c'est penser par soi même, chercher la liberté, dans la vérité"
Voici un livre découpé en douze thèmes ( l'art, religion, temps, morale, politique, amour, connaissance, liberté, l'homme , la sagesse ..)
Ce livre est idéal pour celui ou celle qui a du mal avec la philosophie ( en gros comme moi Embarassed ) et nous permet de nous familiariser avec la philosophie et surtout de la comprendre !
Je vous invite à vous procurer ce livre si ce n'est pas déjà fait;)
"hâtons-nous de rendre la philosophie poulaire" Diderot
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeDim 10 Juil - 2:41

excuse moi mais(faut pas le prendre mal...) :DD mais philosophie veut dire : "amour de la sagesse" en traduction presque directe. cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeDim 10 Juil - 13:59

vivien a écrit:
excuse moi mais(faut pas le prendre mal...) :DD mais philosophie veut dire : "amour de la sagesse" en traduction presque directe. cheers lol!

Sans vouloir prendre parti, il me semble que Julie n'a fait que citer André Comte-sponville, d'où la présence des guillemets. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeDim 10 Juil - 17:06

Un de mes livres de chevet est : petit traité des grandes vertus d'André Comte Sponville.
Il y a aussi un site où on peut trouver des citations de ce philosophe :
http://atheisme.free.fr
Ortie
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeLun 11 Juil - 10:29

OK interessant, merci pour le lien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
alainrotko
***
***



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 09/07/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeMar 21 Fév - 15:23

Ortie a écrit:
Un de mes livres de chevet est : petit traité des grandes vertus d'André Comte Sponville.
Il y a aussi un site où on peut trouver des citations de ce philosophe :
http://atheisme.free.fr
Ortie

Avec mon mauvais esprit, affraid je préfère le "grand traité des petites vertus" André Comte-Sponville Je_sors
plus serieusement, c'est bien écrit, bien analysé, nourri de références classiques.
Comte Sponville est capable avec la même ardeur commerciale de pondre un livre sur Dieu et sur l'atheisme, dans la même collection. Ca ne mange pas de pain, et il reutilise ainsi, à peu de frais mais avec un bon rendement, des textes classiques qui ne le mouillent pas André Comte-Sponville Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeVen 29 Déc - 18:32

André Comte-Sponville 2226172734.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V37484766_

Je découvre réellement Comte-sponville avec cet ouvrage qui a visiblement très bien marché à la vente (comme souvent avec lui d'ailleurs).
D'abord j'ai trouvé que le livre était (assez) vulgarisé; ici peu ou pas de longues digressions philosophiques inutiles, tout est concis, argumenté et agrémenté de quelques exemples assez parlants et permettant d'avoir un angle abordable sur un sujet à priori autère, à savoir: Dieu existe-t-il et quels sont les succédanés permettant une spiritualité dénuée d'un Dieu ?

Comte-sponville nous éclaire ainsi sur la différence entre athéisme et agnostie, humanisme et nihilisme et permet (enfin!) de regarder la question de la déité au travers du prisme des différentes religions et époques traversées. Point de culpabilisation ni de fanatisme dans ce livre; les croyances des uns et des autres y sont respectées mais la prise de conscience du moi est omnipotente, pas de subordination, pas de moralisation mais juste la grande "expérience" chère à Comte-sponville qui permet à chacun de trouver en Dieu ou en une spiritualité quelconque la force de vivre et d'aborder les questions essentielles et métaphysiques de la mort, du commencement de tout, de l'après etc....

Bref un assez bon livre qui se lit facilement et apporte des réponses intéressantes sur le sujet de Dieu, sans sophismes ni conjectures douteuses. J'ai juste regretté que l'auteur étale un peu trop à mon goût ses références à tout bout de page (et du Spinoza par ci, de l'Aristote par là, du Alain en re-veux-tu et du Leibniz en re-voilà), non pas que les références m'aient agacées mais juste que chaque pensée ou avis de l'auteur trouvait une confirmation chez un "Classique".

Ma note:3/5
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitimeMar 2 Jan - 13:37

pour les personnes réfractaires à la philosophie ou pour les novices ; Comte-Sponville est excellent ses termes sont simple et faciles à comprendre. Le livre que tu cites imaginary boy sera à placer sur ma liste, une fois lu je donnerai mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Comte-Sponville Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville   André Comte-Sponville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Comte-Sponville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André BRETON
» André Gide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: Essais, histoire-géo, mythologies, cuisine et autres :: Essais, (autobiographie,psycho, socio, philo et autres)-
Sauter vers: