songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Génie des Alpages - F'Murrr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeSam 9 Juil - 1:23

Je ne suis pas vraiment un lecteur chevronné de BD. Bien sûr j'ai lu tous les classiques plus jeune, et les ai relu et relu... jusqu'à tout connaître par coeur, d'où un plaisir amoindri et un délaissement pendant de nombreuses années. Mais récemment on m'a fait découvrir ces albums qui relatent les facéties d'un troupeau de brebis, son berger, le chien, un bélier noir... Le tout raconté d'une manière délirante et avec un humour complètement absurde. Ce qui n'en fait pas une oeuvre grand public, beaucoup de personnes n'aiment pas, ne comprenant pas trop la finalité (y en a-t-il une ?).

Des lecteurs de Pilote écrivaient même pour que l'auteur, caché sous le pseudonyme de F'murrr, soit renvoyé car jugé trop "fou" (il y a aussi énormément de gags qui se déroulent dans les décors). Peut-être la bd d'alors devait-elle avoir une ambition didactique ? Ce n'est pas ce qui manque avec F'murrr en fait. Les références aux sciences et à la culture abondent, les lecteurs sont par conséquent les jeunes adultes ou les adultes, voire même les adultes qui ne lisent pas de bd en général.

Voici quelques planches glanées sur internet au hasard. Si vous en avez l'occasion, feuilletez les albums pour voir... vous pourriez devenir fan aussi. 😉

Génie des Alpages - F'Murrr Les_intondables_p11

Génie des Alpages - F'Murrr Hiyo_cest_lecho_p07

Génie des Alpages - F'Murrr Hiyo_cest_lecho_p15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeSam 9 Juil - 13:52

Pal mal du tout ça. En tout cas, ça ne ressemble à rien d'autre et ça c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeLun 24 Oct - 1:32

Je suis une grande fan de F'mûrrr, sensible à son Grand N'Importe Quoi, à sa poésie cosmique, à son amour non dissimulé pour la philosophie, à sa liberté faussement naïve, à ses clins d'oeil à tout un tas d'éminences, à son graphisme crado et chiadé, à son "esprit d'autrefois", son humour grenier, aux surnoms de ses brebis, aux pulls overs multifonctions du berger Athanaze, aux discours choisis du chien sans nom et de Romuald le Bélier.... en un mot : à son Sérieux, à son artisanat.


"C'est dans Pilote que paraissent, en 1973, les premières planches d'une série géniale et déjantée: « Le Génie des Alpages ». On y retrouve dès le Tome I, le chien de berger, étrangement non nommé, Romuald le bélier noir, le « hum » chef du troupeau et l'esprit inimitable de la série. Du bocal de cornichons délirants et suicidaires - ils se jettent dans un ravin - qui délirent gentiment dans leur petit bocal puis qui se suicident en se jetant dans un ravin) ; de la concurrence entre le chien de berger et son voisin Berthold (de poêle) qui n’a pas vraiment le même QI ! en passant par l’inscription dans un carnet des touristes trucidés pendant la semaine …"
http://bdm.typepad.com/legeniedesalpages/2004/11/fmurrr_portrait.html

... Ce monsieur-là travaille comme ça:

Comment construisez vous un épisode des Alpages ?
Je peux commencer par le début ou la fin, partir d'un dessin ou d'une idée de dialogue... Quand j'attaque mes deux planches, je ne sais jamais exactement ce qui va s'y passer. Parfois, le gag naît de la volonté d'introduire un nouvel élément dans cet univers déjà constitué.

Votre technique narrative s'apparente donc à du collage ?
Oui, mais dans la bande dessinée, c'est toujours du collage ! On met des images les unes derrière les autres, et même si elles n'avaient aucun rapport entre elles, elles finiraient nécessairement par produire un discours cohérent. Ce discours serait plus difficile à appréhender qu'un discours linéaire, mais il serait aussi plus intéressant. J'ajoute que je préfère les gags issus du dessin. Quand je pars d'un dialogue, je m'ennuie horriblement à devoir ensuite l'illustrer.


Pour la suite, rendez-vous sur ce site :
http://bdm.typepad.com/legeniedesalpages/2004/09/interview_de_fm.html

oh, pi un pti dernier pour le plaisir :
J'ai choisi ce pseudo pour son graphisme mais pas pour sa signification. D'ailleurs il ne veut rien dire" dit F'Murrr, et je ne pensais pas qu'on aurait jamais à le prononcer. Mais peut-être ce nom me ressemble-t-il par la multiplication des « r » que je m'autorise. Je l'écris avec 3 ou 4 «r» en fonction de mes humeurs. Je ne sais jamais m'arrêter. C'est pareil quand je dessine et que j'écris, je travaille et retravaille encore pour apurer et arriver à l'essentiel.
http://bdm.typepad.com/legeniedesalpages/2004/09/rencontre_avec_.html


PS : Sacré nom d'une pipe, j'enrage! : mon scanner boude, pile quand j'ai bzoin de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:25

Ah, cela fait plaisir de voir une "fan" ici. Very Happy Je n'ai pu m'empêcher de me procurer tous les autres albums à la fin de la lecture du premier tome... :lol:

Merci pour ton post, Margot. Wink Et j'espère que tu as résolu tes problèmes de scanner. C'est affreux de constater combien nous sommes tributaires de la technologie parfois... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:31

Descent a écrit:
Et j'espère que tu as résolu tes problèmes de scanner. C'est affreux de constater combien nous sommes tributaires de la technologie parfois... Mr. Green

Vi! Ben en fait, non, screugneugneu! Je voulais scanner les pages 12-13 de Cheptel Maudit, pour faire partager la poésie que y'a! ... mais peut-être les as-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:42

Oui je les ai. Je les scannerai ce soir chez moi... Very Happy
Pas de problème. On va bien réussir à convertir quelqu'un d'ici... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:49

Ca roule!
... euh??? comment on fait un ç mazuscule?
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMar 25 Oct - 20:54

:lol: Ç

Il faut maintenir la touche "alt" et taper 128 en même temps sur le pavé numérique... Wink

Pages 12 et 13 de Cheptel Maudit
Génie des Alpages - F'Murrr Fmurrr19xv.th

Génie des Alpages - F'Murrr Fmurrr29gk.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMar 25 Oct - 21:07

Un petit bonus :

de l'album Bouge Tranquille.

Génie des Alpages - F'Murrr Fmurrr35bp.th

Génie des Alpages - F'Murrr Fmurrr43gz.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:01

rooh trop fort !! merci pour ces scans ! Je connaissais pas cette BD mais ça a l'air vraiment drôle.
:citrouille
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeSam 29 Oct - 1:38

content que cela te plaise Julie. Moi, je ne connais que depuis quelques mois en fait. 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitimeSam 29 Oct - 11:07

ah ok d'accord ! en tout les cas c'est une bonne découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génie des Alpages - F'Murrr Empty
MessageSujet: Re: Génie des Alpages - F'Murrr   Génie des Alpages - F'Murrr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Génie des Alpages - F'Murrr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: BD, Comics et Mangas :: Bande dessinés-
Sauter vers: