songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Roal Dahl

Aller en bas 
+2
Kotyk
julie
6 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:17

On ne peut pas parler de littérature enfantine sans parler de Roal Dalh, qui a écrit beaucoup pour les enfants ! L'on va éviter d'aétablir une liste trop exhaustive mais je propose que l'on marque émette une critique sur chaque oeuvre lue !
Je vais commencer par un classique avec Charlie et la chocolaterie et puis sa suite : Charlie et le grand ascenseur de verre. Voici un livre qui fait r^ver un enfant ! qoui d emieux d'un monde fait de chocolat d enougatine , de sucre et autre douceurs dont tout le monde rafole ? La suite est tout aussi amusant , cela se passe dans l'univers et où une bataille y est livré !
BNien sur cela corespond pour des 8 à 14 ans ! mais cel adistarit aussi les plus grands
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:03

J'ai lu Fantastique Maître Renard quand j'étais au CM1 et, hasard ou fatalité, je vais l'enseigner à ma classe de CM1 l'an prochain au Congo (il m'est imposé par mon établissement) ! Pas un hasard sans doute, tant cet auteur est un classique incontournable de la littérature jeunesse. Je considère en plus que ce n'est pas de la démagogie de la part des enseignants : c'est une oeuvre extrêmement riche, d'une lecture agréable mais non simpliste, et très fédératrice entre les générations.

De loin, on peut voir en Fantastique Maître Renard un hommage modernisé au Roman de Renart, le trait caractéristique du personnage étant bien évidemment sa ruse. Mais là où Renart était parfois montré comme un personnage malhonnête et vicieux (avec le pauvre loup Ysengrin surtout), ici Maître Renard est plutôt une sorte de justicier résistant à la tyrannie de 3 paysans bêtes, méchants et sales.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeSam 16 Juil - 21:46

Mathilda ( qui a été aussi adapté en film) qui est très drôle ! L'histoire du petite fille au milieu d'un famille américaine avec des parents douteux , qui vivent de petite magouille et dont le seul souci est : l'argent et la télé. Il se révèle que Mathilda est surdoué et a hâte d'aller à l'ecole, une école où la directrice est plus que terrifiante !

Un qui est très bien aussi c'est James et la pêche géante, ( adapté en film d'animation par tim burton) . Cette histoire est tout simplement magique. Un petit garçon orphelin vit chez deux tantes hideuses et méchante ( Tante Piquette et Tante Eponge) qui lui font faire les pires travaux ! Jusqu'au jour uù un vieil homme confie à James d'étranges choses vertes, par mégarde il les fait tomber et alorsle pêcher qui mort depuis longtemps se met à revivre et fait pousser une unique pêche....

Sacré sorcière ( adapté aussi en film ! lol avec angelica huston c'est un peu du même genre que hocus POCUS ) Les sorcières sont parmis nous , si si on peut les reconnaître grâce à certain détail! mdr

Danny champion du monde,l'histoire entre un père et un fils, qui sont les meilleurs amis du monde , très émouvant et touchant qui change un peu des autres roman .Je me souviens de l'avoir étudier een cinquième.

Les deux gredins, est si l'on veut une nouvelle , entre une commmère et son compères très dégoutants et dont leur passe-temps favoris est de se faire des méchancetés, celui-ci est hilarant à souhait !
Tout comme la potion magique de Georges Bouillon, un petit garçon veut se débarasser de sa grand mère envahissante, mais cela ne va pas se passer comme prévue.L'enorme crocodile, C'est un énorme crocodile qui veut manger un enfant. Mais tous ses plans pour manger un enfant échouent.



Roal Dahl James

Roal Dahl Les2gred Roal Dahl Lenormec Roal Dahl Danychampiondumonde

Je m'arrête ici ! lol mais Roal Dahl l a écrit des livres destiné à un public plus vieux comme ses deux romans autobiographiques : Moi boy, et escadrilles 80, des nouvelles également : Gelée royale suivie de william et Mary,,, L'homme au parapluie et autres nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:36

Je pense que Roald Dahl a l'obsession de vieilles femmes hideuses et cruelles. J'ai lu également La potion magique de George Bouillon, l'histoire d'un petit garçon tellement terrorisé par Grandma qu'il décide de la supprimer en lui concoctant un poison. Hélas, les effets ne sont pas ceux attendus, et après avoir bu la potion, Grandma subit toutes sortes de transformations : elle grandit, elle grossit, elle rapetisse, elle change de couleur,... Une lecture tordante et terrifiante à la fois ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:35

Ouiii j'adooore ! :lol: ( bah quoi ! je susi encore un tit peu n'enfant ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeMar 19 Juil - 15:11

julie a écrit:
Ouiii j'adooore ! :lol: ( bah quoi ! je susi encore un tit peu n'enfant ! Mr. Green )

Je confirme Exclamation Exclamation Bon au lieu de trainer ici, t'as finis tes devoirs de vacances Confused:
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:29

:x :x bouhhhhh t'es méchanttttt!!!!!!!!

:P :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
manola
*
*
manola


Nombre de messages : 25
Localisation : nantes
Date d'inscription : 14/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:06

koukou
et ben moi aussi j'avoue que j'adore Roal Dahl j'ai adoré Mathilda , James et la pêche géante et surtout Charlie et la chocolaterie et j'adorerais aller le voir au ciné il faudrait peut etre que je me bouge loll
Bon voilà et je tenais a m'excuser auprés de julie et d'imaginaryboy car je ne viens plus beaucoup en ce moment sur le forum mais pas trop le temps je suis désoléeeeeeeeeeeee
Allez je vs laisse au prochain article
Bisousss Biz
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeJeu 21 Juil - 16:00

manola a écrit:
koukou
et ben moi aussi j'avoue que j'adore Roal Dahl j'ai adoré Mathilda , James et la pêche géante et surtout Charlie et la chocolaterie et j'adorerais aller le voir au ciné il faudrait peut etre que je me bouge loll
Bon voilà et je tenais a m'excuser auprés de julie et d'imaginaryboy car je ne viens plus beaucoup en ce moment sur le forum mais pas trop le temps je suis désoléeeeeeeeeeeee
Allez je vs laisse au prochain article
Bisousss Biz

Pas grave, on ne force personne à venir et ce qui compte c'est de prendre du plaisir à faire partager ses goûts. Poster sur ce genre de forum est souvent lié à notre activité de lecteur ou de lectrice et forcément.....il y a des moments où on lit beaucoup et d'autres moins.


Dernière édition par le Mar 26 Juil - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeLun 25 Juil - 13:55

Tout à fait ! Roal Dahl Instruis
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:07

Le livre que j'ai emprunté qui fait le bonheur des enfants ! et du mien aussi:Oops: je les trouve très drôle et très facile à faire ! ( je vous mettrai quelques recttes dans le topic prévu Wink )

Roal Dahl Roal4wd
Roal Dahl Roal22fa
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeDim 4 Déc - 22:10

Voici l'introduction de ce livre:

Roal Dahl Intro18zq
Roal Dahl Intro26bg
Roal Dahl Intro35ww
Roal Dahl Intro40aw
Roal Dahl Intro52yb
Roal Dahl Intro64em
Revenir en haut Aller en bas
chloé
***
***
chloé


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 08/03/2006

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Salut à vous !   Roal Dahl Icon_minitimeDim 12 Mar - 13:52

Moi,j'ai lu Les deux gredins(l'histoire de deux vieillards: compère gredin et sa femme qui se font des farces a tort et a travers, mais qu'ils n'apprécient pas trop......)
Danny le champion du monde, un enfant qui habite avec son père dans une station service et une roulotte ,ils sont tranquille jusqu'au jour ou Danny découvre un terrible secret sur son père..... Mr. Green

Moi boy, l'autobiographie de Roald Dalh dans son enfance!Il parle de ses frères et soeur, ses malheurs, son collège Saint-Peter, la boutique de bonbons, ses photos ect....
Roal Dahl A_lire_a

Roal Dahl Kids

Roald Dalh et ses trois soeurs!

P.S: mon avatar c'est la photo de couverture de Moi boy.(il y a une suite:Escadrille 80!
Roal Dahl DAHL-AVIATOR-RAF
Roal Dahl étant plus jeune
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:40

et encore un autre livre de recette pour le plus grand bonheur des enfants:

Roal Dahl Couv_617

Croustillant livre de recettes qui permettent de réaliser tous les régals qui se trouvent dans les récits de Roald Dahl : les Schnockombres du Bon Gros Géant, les Bouc-Burgers de James et la Grosse Pêche ainsi, que les Doigts de Pied de Moustique Frits, sans oublier bien sûr, la Potion Magique de Georges Bouillon et bien d'autres recettes encore

Voilà de quoi amuser les petits si ils veulent cuisiner Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:14

Il me faudra ce livre de recettes ! Laughing

J'ai lu Charlie et la chocolaterie (miam) après avoir vu le film de Tim Burton qui, tout en ayant l'esprit "Burton", reste très fidèle au livre. J'ai vu aussi l'adaptation en film plus ancienne (je ne me souviens pas du nom du réalisateur) et je l'ai moins aimée. Le livre en lui-même est... délicieux !

J'ai vu le film Mathilda de nombreuses fois et j'adore cette gamine ! Je ne vais pas tarder à le lire... Je vais peut-être l'empreinter à la bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitimeMar 12 Juin - 20:43

oui moi aussi j'ai vu l'ancienne version de Charlie et la chocolaterie, enfin pour l'époque c'était pas mal (1972 je crois le film) c'est sur rien à voir avec celui de Burton qui ej confirme très fidèle au livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roal Dahl Empty
MessageSujet: Re: Roal Dahl   Roal Dahl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roal Dahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: L'ïle aux enfants-
Sauter vers: