songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kafka

Aller en bas 
+4
Margot
vivien
la_petite_toune
imaginary boy
8 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Kafka   Kafka Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:29

La métamorphose ou l'allégorie d'un cancrelat

Kafka Kafka
Gregor se lève un matin métamorphosé en cancrelat, son corps ne lui obéit plus mais Gregor possède toujours son âme et sa sensibilité. Ce livre, aussi étrange soit-il, est un bijou où un homme subit la persécution et l'ignorance des siens nées de sa différence: une mère qui ferme les yeux, un dernier appel au secours au père, Grete, sa soeur qui voudrait l'aider mais qui se tait et finallement le repousse aussi. Cette longue et puissante allégorie du rejet, de la peur de l'autre nous marque le corps à chaque page car les mots sont justes, le temps est balisé, les pièces sont vides, les descriptions minimalistes; bref tout dans ce livre somptueux de Kafka nous captive et nous incite à nous demander: "N'ai-je pas moi même craché quelquefois sur quelqu'un ? Sur ce cancrelat que je n'ai jamais cherché à comprendre....Kafka A_lire_a pour prendre une leçon d'humanité


Dernière édition par le Mar 18 Oct - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la_petite_toune
*
*



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeDim 29 Mai - 5:23

J'ai lu moi aussi Kafka, "La métamorphose" et j'ai bien aimé. J'ai pas trouvé l'approche facile, mais une fois habitué au style , j'avoue, que l'on en sort pas tout à fait intacte, et je comprends pourquoi on le traite toujours de génie.
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Kafka Empty
MessageSujet: un monde kafkaien   Kafka Icon_minitimeSam 2 Juil - 15:01

Il faut lire et voir "Le Proces" de Franz Kafka c tres actuel, un monde labyrintique et ettouffant qui n a pas de sens et une justice etrange: a devorer sans attendre. Puis a voir le film d Orson Welles qui l a adapté:genialisime et visuellement une claque (les cadrage et la mise en scene son pleine d ingeniosité), par contre le film ne respecte pas tout a fait le livre mais garde la ligne directrice de Kafka, il y a un plus grand rapport avec l actualité des camps de la mort et une relation plus directe a la vie de k. le perso et ecrivain (reseigner vous sur sa vie pour comprendre les relation entre lui et son ouevre:c un homme de myster).Bonne lecture et bon film(voir edition canal + pour le film). lol!
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeLun 4 Juil - 4:01

re: la je lit La Metamorphose c pour l instant bien parti ; je vous tien au courant.... ce que j adore pour le moment c toute les description sur la pression qu il subit par sa propre famille, c si vrai et si cruel, il est celui qui les nourrient et remboursse leur erreur: pas de chance! Et le fait qu il soit devenu un cafart quel delice d humour... a suivre..page par page. :study: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMer 20 Juil - 16:44

imaginary boy a écrit:
La métamorphose ou l'allégorie d'un cancrelat

Gregor se lève un matin métamorphosé en cancrelat, son corps ne lui obéit plus mais Gregor possède toujours son âme et sa sensibilité. Ce livre, aussi étrange soit-il, est un bijou où un homme subit la persécution et l'ignorance des siens nées de sa différence: une mère qui ferme les yeux, un dernier appel au secours au père, Grete, sa soeur qui voudrait l'aider mais qui se tait et finallement le repousse aussi. Cette longue et puissante allégorie du rejet, de la peur de l'autre nous marque le corps à chaque page car les mots sont justes, le temps est balisé, les pièces sont vides, les descriptions minimalistes; bref tout dans ce livre somptueux de Kafka nous captive et nous incite à nous demander: "N'ai-je pas moi même craché quelquefois sur quelqu'un ? Sur ce cancrelat que je n'ai jamais cherché à comprendre....Kafka A_lire_a pour prendre une leçon d'humanité

Je ne sais pas si lire Kafka ce'est une leçon d'humanité... ! ;-) Mais ton message me donne envie de faire la promotion pour la traduction de Catherine Billmann et Jacques Cellard chez"BABEL", qui a un souffle et une lisibilité que j'aurais voulu retrouver dans la très-attestée traduction du Procès de Vialatte (chez Gallimard en Folio... )
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:31

Citation :
Je ne sais pas si lire Kafka ce'est une leçon d'humanité

La lecture à cela de particulier qu'elle permet d'avoir des impressions aussi nombreuses qu'il existe de lecteurs. Mais avec Kafka, on touche à un écrivain difficile à cerner et c'est bien pour ça qu'il connait toujours autant de succès.
Revenir en haut Aller en bas
soledad
------
------
soledad


Nombre de messages : 5
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 19/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:45


Oui j'ai beaucoup aimé ce livre de Kafka et aussi Le procés , la Métamorphose je l'ai fait lire à mon fils de 11 ans il a adoré et me disait qu'il voyait tous les insectes d'une façon différente, il n'a pas compris l'allégorie mais au moins il n'oubliera pas ce bouquin et le relira dans quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:17

Précoce ton enfant c'est bien de l'intéresser à ce genre d'oeuvre!
Quand je pense que je ne l'ai pas encore lu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeSam 27 Aoû - 0:37

Ca y'est j'ai terminé !! sublime !!!! Sous cette nouvelle se pose la question du rapport entre les hommes. Là le Héros se réveillant dans la peau d'un cafard a tout le temps de réfléchir sur la "condition humaine". Je la trouve d'ailleurs assez pessimiste comme oeuvre, en lisant la fin ! mais A lire
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:01

LE PROCES
Kafka 2070378403.01._SCLZZZZZZZ_
Imaginez que vous vous réveillez un beau matin et que deux types qui se trouvent dans dans votre séjour vous annoncent très directement que vous êtes arrêté. Bizarre non ? Surtout quand on a la certitude de n'avoir rien commis de répréhensible. Cette étrange situation est celle de Joseph K., trentenaire dont on ne sait rien si ce n'est qu'il occupe la fonction de fondé de pouvoir dans une banque (comme le héros malheureux de la Métamorphose).
L'étrangeté de la situation est accentuée par le fait que Joseph K. reste néanmoins totalement libre de ses faits et gestes et les deux agents qui lui ont signifiés son arrestation ne sont en fait que des subalternes qui ne sont mêmes pas au courant de la raison qui les amène là.
Le procès est une oeuvre dans la pure tradition Kafkaïenne dans laquelle erre un homme abandonné à lui-même et qui cherche à se débattre avec la justice et sa corruption. La solitude de Joseph K. semble énorme comme celle de Gregor dans la Métamorphose d'ailleurs; il semble agir avec une certaine nonchalance en acceptant la fatalité, le destin, ce Deus ex Machina qui descent sur la grande scène de la vie et qui décide du sort des hommes.
Aussi, Joseph K. va lentement accepter son sort; néanmoins cette oeuvre majeure de Kafka à ceci de particulier qu'elle est empreinte d'une certaine ironie, voire d'absurde; on assiste d'ailleurs à une scène succulente où Joseph K. assiste à la flagellation (dans un placard s'il vous plait) des deux officiers qui lui ont annoncé son arrestation.
En somme le Procès est un livre très interessant qui permet de bien cerner Kafka, la lourdeur, la solitude et la détresse sociale de ses personnages. A noter tout de même que quelques paragraphes inachevés ont été placés en fin de livre et ne sont donc pas liés les uns aux autres; pas de soucis ils n'entravent en rien la compréhension de la lecture. Bonne lecture à tous Wink


Dernière édition par le Mar 10 Jan - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Kafka   Kafka Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:31

Le Château a plus de poésie encore. L'étrangeté du Procès y est surdimensionnée. L'instance qui juge - et condamne - y est "présente partout, visible nulle part". Les "aides", envoyées par cette instance, y sont des handicaps, des fous, des gosses. L'univers y est trouble, toujours ouvert sur l'angoisse latente, fascinante. La vie est "ouverte", ouverte jusqu'au vertige. Joseph K. s'y noie doucement... Du néant surgit la fascinante histoire sans queue ni tête d'un Château dans lequel on n'entre pas, et qui pourtant gouverne...
Revenir en haut Aller en bas
vivien
¤
¤



Nombre de messages : 137
Localisation : aux pays des mirabelles
Date d'inscription : 01/07/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMer 21 Sep - 3:13

C'est si passionné que je vais aller l'acheter!!! Shocked voilà j'y vais je pars en course.....mince il est 02:08! :no Bon ben je verrai à l'horoscope de demain. :albino: .....Kafka Mdr2 ................................................................ .............................................non?.......................................................................................................................Kafka Bof............................
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:29

Margot a écrit:
Le Château a plus de poésie encore. L'étrangeté du Procès y est surdimensionnée. L'instance qui juge - et condamne - y est "présente partout, visible nulle part". Les "aides", envoyées par cette instance, y sont des handicaps, des fous, des gosses. L'univers y est trouble, toujours ouvert sur l'angoisse latente, fascinante. La vie est "ouverte", ouverte jusqu'au vertige. Joseph K. s'y noie doucement... Du néant surgit la fascinante histoire sans queue ni tête d'un Château dans lequel on n'entre pas, et qui pourtant gouverne...

Je ne connais pas Le château mais s'il est dans la lignée de ce que je ressens avec Kafka, ça devrait me plaire.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:48

Il est vrai que vos avis ont l'air plutôt positifs et ayant déjà lu un Kafka, je m' essaierai à le lire
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:43

Kafka 2070362841.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056541339_

J'ai finis le château voilà quelques semaines mais j'ai eu du mal à me décider à en faire la critique.
Bon autant le dire tout de suite cet ouvrage m'a beaucoup moins captivé que les autres; Bien sur il est typiquement Kafkaïen par cette espèce d'abandon de l'homme devant l'administration représentée par ce château inaccessible.
Néanmoins même si le travail d'écriture de l'auteur est très bon, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser pleinement au livre à cause de l'addition de phrases à rallonges, jalonnées de virgules, de conjonctions et de phrases subordonnées. J'imagine là que tel était le souhait de Kafka, qui par cette lourdeur additionnée à l'impression étouffante et quasi physique de tourner en rond à voulu appuyer le ridicule qui lie K. à ces fonctionnaires zélés et intouchables. Le titre évoquant sans doute l'état d'êtres intouchables et monastiques de fonctionnaires aux airs de plénipotentiaires étranges.
En somme, le thème était intéressant et cette plongée au milieu d'un village où tout est directement ou pas lié par le château est un très bon huis-clos dans lequel la sensation d'étouffement et d'inanité sont réelles. Malheureusement pour moi (le moment n'était peut-être pas le bon) l'écriture redondante et trop lourde à mon goût m'a rebutée et souvent fait perdre le fil de l'histoire. Dommage.

Ma note: 2/5
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeLun 1 Jan - 12:12

Le château j'avais essayé de le lire mais j'avais beaucoup moins accroché que pour la métamorphose ou le procès...
J'pense que Kafka est un de ces auteurs qu'il faut étudier en cours pour vraiment profiter de tout ce qui est dit dans le roman, sinon on passe à côté de pas mal de choses...
Mon préféré pour l'instant c'est le procès...terrifiant mais fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeLun 1 Jan - 22:33

+1 pour ton avis sur le château, par contre la métamorphose est à mon goût le plus aboutit.
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:05

J'adore Kafka. J'ai eu le déclic en comparant Le Procès et La Lettre au Père pour une dissertation, il y a un peu plus d'un an. J'ai lu Le Procès deux fois, ce livre est tellement intriguant ! Chez Kafka, il y a plusieurs niveaux de lectures qui sont très intéressants (en particulier dans Le Procès). J'aime surtout l'approche biographique de son oeuvre, parce-que je me retrouve dans certains aspects de sa personnalité. Mais il ne faut bien sûr pas réduire son oeuvre à cela. J'ai lu La Métamorphose, très dur si on se réfère aux relations de Kafka avec son père. Le Château m'a bien plu également. La "fin" en est... frustrante !
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeLun 21 Mai - 23:20

Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:45

Amandine, as-tu lu (ou bien parcouru) son Journal ? Il a l'air passionnant et je viens de me rendre comtpe que j'ai oublié de voir s'il était à la médiathèque Kafka Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeJeu 24 Mai - 20:31

J'ai eu l'occasion d'en lire quelques extrait (en particulier dans une biographie si je me souviens bien). A l'époque où j'avais voulu le lire, je ne l'avais pas trouvé à la bibliothèque. Mais j'ai récemment acquis un volume des oeuvres de Kafka dans lequel il y en a des extraits (années 1912 et 1917). Son journal a l'air vraiment intéressant. Il va falloir que je l'achète, mais ça va devoir attendre... J'ai acheté trop de livres, du coup je n'ai plus d'argent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
¤
¤
Marie


Nombre de messages : 132
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/01/2007

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:46

Je n'ai pas réussi à terminer le Château, j'ai lu plus de la moitié, j'ai pas pu continuer au-delà :/
En fait je rejoins la critique d'imaginary boy que j'ai découverte à l'instant : trop de lourdeurs dans ce roman...
Néanmoins y'a des passages que j'ai bien aimés, comme lorsque K est chez le maire pour son affaire, et que la femme du maire, afin de retrouver son dossier, fouille dans les placards de la chambre qui débordent de feuilles et dossiers juridiques...
Assez effrayant...!
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:24

Ah oui, je me souviens de ce passage. La "paperasseire", c'est unthème assez récurrent chez Kafka. D'ailleurs, ça me rappelle une phrase de lui : "Chaque révolution s'évapore en laissant seulement derrière elle le dépôt d'une nouvelle bureaucratie."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kafka Empty
MessageSujet: Re: Kafka   Kafka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kafka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: Littérature classique-
Sauter vers: