songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bram Stoker

Aller en bas 
+2
Kotyk
julie
6 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:36

voici un livre culte de chez culte ! Dracula. C'est l'histoire du jeune Jonathan Harker qui rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates. A cours de son voyage les gens du pays le dissuade d'y aller et manifeste de drôle d'inquiètude. Dès son arrivée au château son inquiètue le gagne , le jour où il voit trois étranges jeunes femem pénétré sa chambre , et de voir le comte gisé dans un cercueil !
L'histoire se déplace à Whitby, et va attendre Mina , petite amie de Harker, qui sera l première victime du vampire...

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal, certains aspects de l'histoire sont assez réaliste. Il est passionnant car l'on retrouve les vieilles superstitions et un brin d'épouvante !
Ce roman a été écrit à la suite d'un pari entre Marie Shelley, son mari le poète Percy Shelley et Bram. Chacun écrira un livre fantastique, et ainsi c'est Mary qui aura le plus de succès avec Frankenstein livre inspiré d'un de ses cauchemars, sur le lac léman )


Le second livre est La dame au linceul, qui aussi est sous forme d'un journal, c'est l'histoire étrange de Ruppert Sent Leger qui du jour au lendemain se retrouve châtelain dans les Balkans.

J'ai moins aimé ce roman , qui m'est apparu un peu comme la continuation de Dracula, enfin je veux dire , un peu comme si il avait trouvé le bon fillon, hop on récrit plus ou moins la même histoire en changeant les personnages,mais cela reste néanmoins agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:43

Lu en anglais : j'aurais pas dû, j'ai pas accroché, trop long et trop difficile à lire... :|
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:47

oula ! oui en effet je comprends ...mais je t'invite à relire ce livre en français ! Mr. Green tu verras ton opinion changeras!
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 2 Mai - 19:52

Je le crois aussi ! Je le relirai sûrement un jour... 😉
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 15:54

C'est quand meme assez long a lire, et il faut en plus s'habituer a la polyphonie du texte, alors en anglais Shocked
Sinon, ce livre est vraiment interessant, de part son originalite dans l'ecriture d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 19 Aoû - 1:31

Sur certaines éditions on a droit en bonus à une petite nouvelle : "L'invité de Dracula" qui met aussi dans l'ambiance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:13

ah oui? j'aimerai bien la lire cette nouvelle! Il va falloir que j'aille voir cela à la bibliothèque !!
Revenir en haut Aller en bas
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:36

Ah oui! J'ai lu l'edition avec la nouvelle, qui met effectivement bien dans... l'ambiance! Dans mon edition j'avais aussi des dossiers sur les origines de Dracula, sur Bram Stocker et sur la celebrite du personnage, ou quelque chose comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:57

Pas mal de livres sont consacrés au mythe de Dracula. Comment Stoker s'est inspiré des croyances locales, s'est documenté sur Vlad Tepes (l'"empaleur") à l'origine du personnage (son surnom était Drakul -le diable)... Il y a une question qui revient souvent "comment un tel roman a-t-il pu passer outre la censure victorienne de l'époque ?". Car la sexualité est omniprésente ainsi que le sang (bien sûr... :lol:).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:30

A cause des metaphores surement... Le bien qui gagne sur le mal dans le livre, ce sont aussi les personnages anglais qui gagnent sur l'etranger venu dans leur pays... Je sais pas si je me fais bien comprendre la! Quand Stocker a ecrit son bouquin, Vlad Tepes a du se retourner dans sa tombe (ou en sortir, pourquoi pas Bram Stoker Or )...
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeDim 21 Aoû - 3:19

:lol: haha.
Oui, oui, on te comprend. Wink

Les métaphores... certainement... mais bon, les gens ne sont pas idiots non plus. Wink Il appartenait aussi à une société secrète de type maçonnique (très à la mode en ce temps là) appellée "Golden Dawn". Peut-être le pourquoi de sa liberté ?

Il a aussi écrit d'autres nouvelles d'inspiration "gothique". J'en ai lu une : l'Enterrement des Rats. Bien entendu moins bon que son roman (qui lui a pris des années !) mais pas mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
*Amandine*
¤
¤
*Amandine*


Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 11/08/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeDim 21 Aoû - 13:14

Je ne connais pas vraiment le reste de son oeuvre... Evidemment, "Dracula" a beaucoup eclipse le reste de ses ecrits!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeDim 21 Aoû - 18:15

Citation :
Il y a une question qui revient souvent "comment un tel roman a-t-il pu passer outre la censure victorienne de l'époque ?". Car la sexualité est omniprésente ainsi que le sang (bien sûr... Laughing).
oui c'est vrai ça ! je vais tenter de faire quelques recherche sur ce sujet ! En attendant
je vous envoie vers ce topic si vous voulez connaître plus en détail le comte dracula :
https://alcyone.forumsrpg.com/viewtopic.forum?p=1403#1403
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeSam 27 Aoû - 1:10

Ouah... Bon boulot, Julie. Ck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:57

Joc merciii
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 31 Oct - 21:35

-----------------------------


Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
*
*
Lilith


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2005

Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitimeLun 14 Nov - 21:28

Je me rappelle avoir lu ce film pendant mon internation (mot qui n'existe pas) à l'hopital il y a deux ans. Je transformais ainsi mes looooooongues heures de chagrin en looooongs moments de plaisirs intenses! Meme si l'image vampirique que reflete Dracula me plais moins que celle des vampires de Rice, j'ai aimé le livre. Et puis, impossible de ne pas aimer si on s'interesse au sujet. Il est vrai que ce style de narratiion est captivant, mais je trouve dommage que notre vampire internationnal sois montré sous un si mauvais jour Garfield ... Il est vrai que Dracula n'est pas censé etre gentil tout plein, mais prenez, par exemple, le film que Francis Ford Coppola à fait à partir de ce livre. Coppola nous montre un Dracula deseperemant seul et amoureux. Mais je m'égare.
Un tres bon livre pour les amateur du genre. c'est encore plus sympathqiue si vous avez "L'invité de Dracula" avec. Voilà tout est dit, bonne lecture à tous. (pouvais trouver plus original comme chute) Bram Stoker Or
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bram Stoker Empty
MessageSujet: Re: Bram Stoker   Bram Stoker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bram Stoker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: SF, fantasy et fantastique-
Sauter vers: