songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Rentrée Littéraire 2006-2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Rentrée Littéraire 2006-2007 Empty
MessageSujet: Rentrée Littéraire 2006-2007   Rentrée Littéraire 2006-2007 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 0:07

Septembre n’est pas le mois le plus réjouissant de l’année, rentrée oblige... Quoique, pas pour tout le monde. C’est même le mois le plus attendu si vous êtes éditeur ou écrivain, ou si - plus courant - vous avez plaisir à ouvrir un bon bouquin. Car qui dit rentrée dit aussi rentrée littéraire. Alors faites une petite place dans votre cartable pour vous évader un peu à l’heure de la reprise.

Au programme cette année 689 ouvrages dont 482 français - au nombre desquels 105 premiers romans - et des maisons d’édition toujours plus nombreuses. Au moins le monde de l’édition, à l’inverse de l’industrie du disque, semble en bonne forme. Avis aux lecteurs, les éditeurs font leur rentrée !

Ecrits de France...

Du côté des romans français et francophones, retrouvez pêle-mêle Camille Laurens, Laurent Graff, Nancy Huston, Yann Moix, Laurent Mauvignier, Michel del Castillo, François Vallejo... Sans oublier la prolifique et régulière Amélie Nothomb, qui, bonne élève s’il en est, rend chaque année sa copie à la même date. Nul doute que son ‘Journal d’hirondelle’,
tiré à 220.000 exemplaires, fasse à nouveau de l'écrivain la figure de proue de cette rentrée.Rentrée Littéraire 2006-2007 439_mosaique1
Difficile de citer tous les auteurs de la rentrée, la production est vaste, comme toujours. Certains sont cependant plus attendus que d’autres. Chez Albin Michel, outre la star susmentionnée, Shan Sa revient avec ‘Alexandre et Alestria’ et Maurice G. Dantec livre ‘Grande Jonction’ dans lequel il dépeint une humanité menacée d’analphabétisme à grande échelle. Au Seuil paraissent ‘Les Mémoires d’un porc-épic’ d’Alain Mabanckou et ‘L’Amant en culottes courtes’ d’Alain Fleischer. Chez Grasset c’est Patrick Rambaud qui fait l’événement avec ‘Le Chat botté’. Lattès publie entre autres 'Les Absentes' de Vincent Engel, 'Les Hommes immobiles' de Didier Le Pêcheur et 'La Guerre des légumes' de Peter Sheridan. Laurent Gaudé effectue un retour remarqué avec 'Eldorado'. Deux ans après avoir reçu le Goncourt pour ‘Le Soleil des Scorta’, son nouvel opus domine la rentrée chez Actes Sud. Attendus également, Alain Absire chez Fayard, Marc Weitzmann chez Denoël, Vincent Delecroix chez Gallimard ou encore Christine Angot récemment débarquée chez Flammarion... parmi tant d’autres.


... et d’ailleurs

Côté romans étrangers, pas de surprise sur la représentativité linguistique. Les traducteurs de l’anglais ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont oeuvré sur plus de la moitié des romans étrangers de cette rentrée - soit 112 romans sur 207. La production made in US se taille la part du lion. Au nombre des événements, ‘Au Louvre’ de la nobélisée Toni Morrison, ‘Tu chercheras mon visage’ de John Updike ou encore ‘Je te retrouverai’ de John Irving. Les éditions Grasset publient une oeuvre de jeunesse inédite de Truman Capote, ‘La Traversée de l’été’. De bon aloi après le film biographique de Bennett Miller sorti au début de l’année. Autre inédit, italien cette fois : un Dino Buzzati. Laffont publie ‘Nouvelles inquiètes’, alors qu’on célèbre cette année le centenaire de la naissance de l’écrivain.Rentrée Littéraire 2006-2007 439_mosaique2
Voilà pour les légendes mais la production d’importation est très vaste. Sur les rayons à la rentrée : Chuck Palahniuk, Iain Levison, Jonathan Lethem ou encore Jonathan Safran Foer pour les lettres d’outre-Atlantique
, et J. M. Ledgard, Sarah Waters et Edmund White pour l’outre-Manche. Toute minoritaire qu’elle soit, la production internationale non anglo-saxonne est plutôt variée. Les romans étrangers cuvée 2006 viennent d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Nord ou encore du Moyen-Orient. Les Espagnols tirent leur épingle du jeu avec 21 romans au nombre desquels un Javier Cercas et un José Carlos Llop. A noter pour le reste des romans étrangers : ‘Perdu le Paradis’ du Néerlandais Cees Nooteboom, ‘Soudain dans la forêt profonde’ de l’Israélien Amos Oz, ‘Le Diable de Milan’ de l’Allemand Martin Suter, ‘Son excellence’ de l’Egyptien Naguib Mahfouz et ‘Rue Katalin’ de la Hongroise Magda Szabo.

Outre les romans, la rentrée littéraire c’est aussi des récits et des essais. Une centaine est attendue cette année. Parmi eux ‘Cibles mouvantes’ chez Boréal, qui rassemble plusieurs essais de Margaret Atwood, ‘L’Evangile de Nietzsche’ de Philippe Sollers au Cherche Midi, ‘Ecrits sur l’art’ de Joris-Karl Huysmans chez Bartillat ou encore ‘Russell Banks, autoportrait’ de Jean-Michel Meurice chez Actes Sud.


Thématiques récurrentes et lubies passagères...

Inévitable sur une telle production, et parce que la littérature se nourrit souvent des mêmes thèmes, des sujets récurrents dominent cette rentrée. Intarissable source de souvenir, la Seconde Guerre mondiale, le nazisme et leurs répercutions ont cette année encore inspiré nos écrivains. Nancy Huston, Jonathan Littell ou encore Moris Farhi en font le cadre de leurs romans. L’évocation reste subtile. Point de psychanalyse collective et on est loin de la vision apocalyptico-médiatique du ‘Acide sulfurique’ d’Amélie Nothomb en 2005. L’immigration clandestine, largement médiatisée l’année passée, en particulier avec l’assaut des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, s’illustre dans ‘Eldorado’ de Laurent Gaudé ou dans ‘Trans’ de Pavel Hak. Plus léger, Marilyn Monroe vit ses derniers jours dans ‘Marilyn dernières séances’ de Michel Schneider et est devenue une vieille femme comme une autre et sans grand intérêt pour Patrick Besson.


De la violence

Plus largement, la violence domine la production littéraire de cette rentrée. Un écho, sans doute, aux conflits internationaux, aux violences urbaines, et à la (sur)médiatisation des drames domestiques. On la retrouve surtout chez les nouveaux élèves de cette rentrée. Ainsi Aymeric Patricot, Max Monnehay, Bruno Lemoine, et bien d’autres encore dissèquent la barbarie et la folie dans des romans à la fois forts et dérangeants. Côté anciens élèves, Michel Layaz, Renaud Meyer ou Amélie Nothomb - toujours elle - abordent violence et tragédies personnelles dans leurs nouveaux opus.


De l’art

L’art, intemporel et pluridisciplinaire, est également le sujet de nombreux ouvrages de cette rentrée. Il est pictural chez Alain Absire, John Updike ou Toni Morrison, et surtout littéraire, après tout, n’est-on jamais mieux servi que par soi-même ? Christophe Bataille, éditeur chez Grasset et auteur cette année d’un roman dont le héros n’est autre que Bernard Grasset, semble prendre l’adage au pied de la lettre. Jean d’Ormesson avec ‘La Création du monde’ ou Denis Tillinac dans ‘Je nous revois...’ donnent au roman et à la vie littéraire les premiers rôles.


Et du people en veux-tu en voilà

Le "people" et sa compagne la téléréalité ont également fait leur place dans le monde de l’édition, que se soit devant ou derrière la plume. Pour la rentrée, retrouvez-les surtout devant dans ‘VIP attitude’ de Julia Blanchard, ‘Un million de dollars, et après ?’ de Caroline Parkhurst ou ‘Scream Test’ de Grégoire Hervier. Derrière, débarque la "desperate housewife" Teri Hatcher avec ‘Le Syndrome du toast brûlé (et autres philosophies de la vie)’ - enrobé dans du pseudo second degré, ça passe mieux - mais point de l’invasion de célébrités finies ou jamais lancées, pourtant légion en librairie. Présents également pour cette rentrée 2006 : Isabelle Alonso, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor, Laurent Seksik et Serge Moati, preuve que télé et édition n’ont pas fini d’échanger de bons procédés...

Notez que le programme ci-dessus est non exhaustif. La diversité - des genres, des sujets, des styles - devrait permettre à chacun de trouver son bonheur parmi cette avalanche de nouveautés. Et ceux qui ne voient dans cette rentrée de l’édition qu’un événement marketing comme un autre, devraient peut-être se consoler en admettant que la marchandise a plus de vertus qu’une cravate à Noël ou des chocolats pour la Saint-Valentin. S’il faut en passer par là pour mettre en avant la lecture et pour donner aux gens l’envie de retrouver le chemin de toutes les bonnes librairies, alors pourquoi pas. Et puis qu’y peuvent-ils ces bons éditeurs si tous les écrivains rendent leurs copies à la session de septembre ? Vous reste, en tant qu’examinateur averti, la tâche de noter ces élèves bien disciplinés. La plupart des copies sont dorénavant à disposition, les autres continueront à paraître jusqu’en octobre. Prochaine étape : les résultats. Les lauréats des Goncourt, Femina et autres Renaudot seront connus en novembre.

Thomas Flamerion pour Evene.fr - Août 2006





Voire quelques portrait et interview:

http://www.evene.fr/info/rentree-litteraire/2006/


Dernière édition par julie le Dim 6 Sep - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ortie
***
***



Nombre de messages : 72
Localisation : terrains vagues
Date d'inscription : 26/04/2005

Rentrée Littéraire 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée Littéraire 2006-2007   Rentrée Littéraire 2006-2007 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 9:40

Merci Julie pour ces précieuses infos !
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Rentrée Littéraire 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée Littéraire 2006-2007   Rentrée Littéraire 2006-2007 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 11:11

Oui joli tour d'horizon qui dresse un tableau général de cette rentrée encore une fois riche en nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Rentrée Littéraire 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée Littéraire 2006-2007   Rentrée Littéraire 2006-2007 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 13:46

de rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrée Littéraire 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Rentrée Littéraire 2006-2007   Rentrée Littéraire 2006-2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrée Littéraire 2006-2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée littéraire 2005-2006
» RENTREE LITTERAIRE 2009
» Magazine littéraire
» Les rencontres littéraire dans vos régions
» Les bidets d'or 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Médias-
Sauter vers: