songes d'un art aimé
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songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
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 Géricault

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julie
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julie


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MessageSujet: Géricault   Géricault Icon_minitimeSam 8 Juil - 16:48

J'étais en train d'écouter Mylène Farmer, les mots Quel est le rapport ? lol le clip s'inspire du radeau de la méduse de Gériacault, et je me suis, " Comment?! on a pas encore parlé de lui?!" alors je me ,suis dit qu'il était temps!
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julie
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MessageSujet: Re: Géricault   Géricault Icon_minitimeSam 8 Juil - 16:56

Géricault ME0000029314_2

Né le 26 septembre 1791 à Rouen, mort à Paris le 26 janvier 1824, Théodore Géricault issu d’une famille bourgeoise royaliste, il suit ses parents qui s’installent à Paris en 1796. Géricault Doc-199
Théodore Géricault par lui même

Là, il entre au lycée, mais les études ne l’intéressent guère ; il n’a que deux passions : l’art et le cheval. Sa mère meurt en 1808, et grâce à son héritage, le jeune Théodore, entre dans l’atelier de Carle Vernet(1758-1836)peintre spécialisé dans l’étude des chevaux.

Il se lie avec le fils du maître, Horace Vernet. En 1810, il quitte l’atelier pour se joindre à celui de Pierre-Narcisse Guérin, maître de l’école néo-classique, puis le 5 février 1811 à l’école des Beaux-arts de Paris.

Il présente au Salon de 1812 une peinture équestre qui fait sensation, il remporte même une médaille. Mais le Salon suivant ne lui apporte que déceptions : ses oeuvres passent inaperçues.

En 1814, il suit le roi Louis XVIII en fuite à Gand. Après avoir échoué au concours du Prix de Rome en 1816, il voyage en Italie, découvre les peintres de la Renaissance italienne, Michel-Ange, Raphaël et le peintre flamand Rubens.



De retour à Paris, il s’installe rue des Martyrs, pas loin de son ami Horace Vernet, et prépare une oeuvre monumentale : le radeau de la Méduse, qui sera présentée au Salon de 1819. L’oeuvre montre avec réalisme, particulièrement dans l’expression de l’agonie, les survivants du naufrage du navire la Méduse entassés sur un radeau. Bien que controversée, cette toile eut un grand succès et Géricault eut une médaille.

D’avril 1820 à novembre 1821, Géricault organise une exposition itinérante en Angleterre, en compagnie de son ami Charlet, un lithographe qui l’initiera à cette technique. En Grande -Bretagne, il pratique l’équitation et prend pour thème essentiel le cheval.

Il peint les courses de chevaux (le derby d’Epsom - 1821) et fait de nombreux dessins et lithographies d’une puissance extraordinaire évoquant le dur labeur du cheval au travail ainsi que les scènes de la vie quotidienne.

La peinture anglaise l’inspire beaucoup. En novembre 1821, il rend visite au peintre Jacques-Louis David en exil à Bruxelles.

Il rentre à Paris en décembre 1821. Entre 1822 et 1823, Géricault mène une vie désordonnée, dépense de grosses sommes d’argent pour entretenir plusieurs chevaux. Parallèlement à cette vie, son art s’oriente vers les peintures évoquant la souffrance et la mort. Après des visites à la Salpetrière, il peint une série de dix portraits " d’aliénés mentaux ". Cinq toiles subsistent actuellement, comme la monomane du jeu, le kleptomane ou la monomane de l’envie. Ces toiles marquent l’intérêt de l’époque pour l’expression des névroses.
L’Aliénée
L’Aliénée
1823
Peu de temps après son retour d’Angleterre, il avait fait une chute de cheval. L’abcès qui s’était formé du côté gauche avait été traité, mais la lésion à la colonne vertébrale est passée inaperçue.

Deux nouveaux accidents entraîneront une aggravation de ses lésions : il s’alite en février 1823 et ne se relèvera jamais.

Il meurt le 26 janvier 1824, laissant inachevés de grands projets, restés à l’état d’esquisses, traitant de l’abolition de l’esclavage, l’Inquisition et la traite des Noirs.

Ayant peu exposé de son vivant, Théodore Géricault laisse une oeuvre malheureusement dispersée, mais riche et variée, témoignant de sa quête de l’humain. Ses oeuvres les plus " dérangeantes " sont des études sur des têtes de suppliciés ( Stockholm ), des fragments de membres humains (Musée de Montpellier). Géricault introduit dans la peinture le mouvement, la couleur, et les thèmes réalistes qui permettent de parler, à partir de Delacroix son héritier spirituel, d’une nouvelle école : le romantisme.


Ses principales oeuvres datées
Géricault Doc-345
* Officier de Chasseurs à cheval, 1812 (Louvre, Paris)

* Cuirassier blessé, 1814
* Le Forgeron, 1814
* Courses de chevaux libres à Rome, 1817
* Courses de chevaux barbes, 1817 (plusieurs versions dispersées dans les musées de Paris, Rouen, Lille, Baltimore, et dans des collections particulières)
* Le Radeau de la Méduse, 1819 (Louvre, Paris)
* Le derby d’Epsom, 1821 (Louvre, Paris)
* L’Aliéné Cléptomane, vers 1822
* La Parieuse, 1822

* L’Aliénée, 1823
Géricault Doc-347


Oeuvres non datées


* Chevaux à la corde (Collection Bührle, Zurich)
* Cuirassier blessé quittant le feu (Louvre, Paris)
* Officier de Carabiniers (Musée de Rouen)
* Le train d’artillerie (Pinacothèque, Munich)
* Alexandre 1er et son Etat Major (Musée de Bruxelles)
* Cheval gris couvert d’une peau de panthère (Musée de Glasgow)
* Autoportrait (Musée de Rouen)
* Autoportrait (Louvre, Paris)
* Trois pièces de gibier (Musée de Besançon)
* Le four à plätre (Louvre, Paris)
* Série des fous (dispersés dans les musées du Louvre, de Gand et de -* Lyon, et dans des collections particulières)
* L’épave (Musée de Bruxelles)


source: www.histoire-en-ligne.com
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julie
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MessageSujet: Re: Géricault   Géricault Icon_minitimeSam 8 Juil - 17:08

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MessageSujet: Re: Géricault   Géricault Icon_minitime

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