songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon enfant ne lit que des BD !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Mon enfant ne lit que des BD ! Empty
MessageSujet: Mon enfant ne lit que des BD !   Mon enfant ne lit que des BD ! Icon_minitimeJeu 16 Mar - 12:20

Pour les parents qui s'inquiètent de voir leur enfants lire que des BD voici un article que j'ai trouvé ce matin:





Citation :
Mon enfant ne lit que des BD !

Vous aimeriez le voir lire des romans mais il ne veut entendre parler que de bande dessinée. Pourtant, soyez rassurés, une BD bien choisie peut lui être aussi profitable.

Un mythe tenace laisse entendre que le Savoir et la Connaissance ne sont diffusés que par le texte. Les dessins, cases et bulles de Bande Dessinée ne sont pourtant pas exclusivement remplies d'onomatopées. La bande dessinée est une forme de littérature, elle a ainsi sa place dans la vie de l'enfant et elle ne le détourne pas de la lecture, bien au contraire !

Dans le choix d'un album de BD, vous devez prêter attention à trois aspects importants. D'abord la couverture qui doit être fidèle au contenu. Certaines affichent un dessin de qualité que l'on ne retrouve pas forcément dans les pages. Ensuite, le thème central doit bien sûr être compatible avec l'âge de l'enfant. Plus que le risque de l'exposer à des scènes violentes ou crues, il convient de lui mettre entre les mains ce qu'il peut comprendre par lui-même. Enfin, le dessin doit aussi correspondre à son âge : ne pas être trop réaliste si l'enfant a moins de huit ans, ni trop criard dans les couleurs. Les grands classiques ont la peau dure et vous offrent des valeurs sûres, de "Tintin" à "Lucky Luke" en passant par "Boule et Bill" et l'inévitable "Astérix".

Si votre inquiétude est naturelle en tant que parent, la réalité des faits doit vous permettre de la relativiser. De nombreuses bandes dessinées sont plus intelligentes que certains livres ! Par ailleurs, on ne peut pas demander à un enfant de sept ou huit ans de ne lire que du texte, à moins de prendre le risque mal calculé de le dégoûter de la lecture. Commentez avec lui sa BD le soir avant de dormir : posez lui des questions sur le récit, les personnages, ce qu'il a aimé ou mal compris... Faites lui inventer la fin de l'histoire pour stimuler son imagination.

Les innombrables bienfaits de la BD

A partir d'un certain âge, vers dix ans, votre enfant peut accéder à des BD plus élaborées. C'est par exemple le moment de l'intéresser à des ouvrages traitant un thème historique. Il en existe de très bonne qualité qui l'aideront à mieux visualiser par le dessin ce qu'il n'a pas forcément retenu par le texte à l'école. Plus l'enfant a de la "qualité" entre les mains, plus il sera enclin à développer son sens artistique et son goût de la lecture. Soyez rassurés, il viendra ensuite de façon naturelle aux livres quand les BD ne lui suffiront plus. Par ailleurs, certaines collections littéraires proposent des romans classiques comportant des illustrations toutes les cinq ou dix pages. Vous y trouvez les incontournables "Les Trois mousquetaires", "Voyage au Centre de la Terre", "Le Dernier des Mohicans", etc. Cela peut constituer une étape intermédiaire intéressante entre BD et littérature pure.

Préférez-vous le voir devant la console de jeux vidéo ou bien le nez dans une BD ? La disposition des cases, la cohabitation du dessin et du texte, participent pleinement au développement de son intelligence spatiale sans même qu'il s'en rende compte. Il va également favoriser sa mémoire visuelle car les dessins lui offriront des images simples mais parfois mémorables. La forme simplifiée du texte de la BD, par rapport à la littérature, n'appauvrit pas le QI de votre enfant, elle aurait même tendance à participer à son développement. Quand l'enfant est trop jeune il rejette le livre car ce dernier lui impose un travail intellectuel avec lequel il n'est pas encore très à l'aise. Rien ne sert donc de brûler les étapes.

Ne stressez pas à l'idée de le voir dévorer toutes ces BD, c'est excellent pour la santé ! Et, histoire de varier les plaisirs, profitez d'une pause pour le faire participer au test de QI en ligne pour les enfants. Vous constaterez qu'en matière d'intelligence verbale et spatiale, il est probablement en avance...
Revenir en haut Aller en bas
Kotyk
Vieux singe
Vieux singe
Kotyk


Nombre de messages : 292
Localisation : des Alpes au Congo
Date d'inscription : 05/04/2005

Mon enfant ne lit que des BD ! Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant ne lit que des BD !   Mon enfant ne lit que des BD ! Icon_minitimeJeu 16 Mar - 20:48

julie a écrit:
on ne peut pas demander à un enfant de sept ou huit ans de ne lire que du texte, à moins de prendre le risque mal calculé de le dégoûter de la lecture.

Je confirme ! Mon enfant ne lit que des BD ! Instruis Mon enfant ne lit que des BD ! Instruis Mon enfant ne lit que des BD ! Instruis

En tant qu'enseignant, je suis un fervent défenseur des BD, moyen beaucoup accessible pour beaucoup d'enfants d'entrer dans l'écrit et la littérature... Je n'ai moi-même lu que des BD (et toujours les mêmes !) jusqu'à un âge très avancé : j'avais plus de 20 ans quand je me suis mis sérieusement à la littérature (j'en ai maintenant 32) ! Cela m'a incontestablement aidé à me construire... Maintenant, ma construction semble achevée, j'en lis beaucoup moins ! (Il était temps, vieux machin, me répondra la patronne, avec ses sarcasmes habituels ! Mon enfant ne lit que des BD ! Moqueur )
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Mon enfant ne lit que des BD ! Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant ne lit que des BD !   Mon enfant ne lit que des BD ! Icon_minitimeVen 17 Mar - 12:50

Mon enfant ne lit que des BD ! Mdr2
Citation :
Il était temps, vieux machin, me répondra la patronne, avec ses sarcasmes habituels !

je noserais pas












nan nan les enfants n'écouter pas ce vieux machin si vous voulez pas être comme lui ! Mon enfant ne lit que des BD ! Mdr2

oh je rigole chaton ! Mon enfant ne lit que des BD ! Love6
Si tout le profs pouvait penser ainsi, eux qui nous force au collège à lire des livres dont on a pas forcément la maturité pour les lire. La fille de l'ex patron à Vince , qui a 13 ans est en train d'étudier Lovecraft. C'est trop tôt pour lire Lovecraft, et puis relativement lourd à assimiler bah la pauvre elle est dégoûté de la lecture
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

Mon enfant ne lit que des BD ! Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant ne lit que des BD !   Mon enfant ne lit que des BD ! Icon_minitimeVen 17 Mar - 15:40

Quant à moi, j'ai lu quelques Tintins et tous les Gaston Lagaffe plus quelques Astérix; mais bon dans l'ensemble je n'ai jamais été très BD ni très lecture tout court jusqu'à 22 ans. Depuis j'essaie de rattraper le temps perdu mais j'ai toujours beaucoup de mal à m'interesser à la BD même si je reconnais ses vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon enfant ne lit que des BD ! Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant ne lit que des BD !   Mon enfant ne lit que des BD ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon enfant ne lit que des BD !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'enfant,par les freres Dardenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Discussions libres-
Sauter vers: