songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....

Aller en bas 
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Empty
MessageSujet: Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....   Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:09

Le Prix Goncourt vient d'être attribué à François Weyergans. Il a obtenu, au second tour, 6 voix contre 4 à Michel Houellebecq.
Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... 2246545919.08.MZZZZZZZ
Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s' abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, "j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle".

L'auteur vu par l'éditeur
François Weyergans est né en 1941. Il a été critique de cinéma et réalisateur. Il est l'auteur, entre autres, de "Je suis écrivain" (1989), "Rire et pleurer" (Grasset, 1990), "La Démence du boxeur" (Grasset, prix Renaudot, 1992), "Franz et François" (Grasset, 1997).


Dernière édition par le Ven 18 Nov - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Empty
MessageSujet: Re: Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....   Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Icon_minitimeVen 4 Nov - 10:40

Attribuer à Pierre Jourde, pour Festin secret
Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... 2846360839.08.MZZZZZZZ

Présentation de l'éditeur
Par cette fin d'après-midi d'un début de siècle, tout semble en ordre à bord du direct Paris-Logres : sur une banquette de moleskine aussi orange que possible somnole un jeune professeur aussi progressiste que souhaitable, en route vers son premier poste dans " une obscure sous-préfecture d'un département de forêts et de mines désaffectées. " Parvenu à destination, Gilles Saurat se retrouve en plein " cauchemar du mammouth ". Ou comment enseigner les subtilités de la langue et de la littérature françaises à de jeunes brutes tout juste capables d'aligner une cinquantaine de borborygmes. Avec pour seule aide des circulaires de l'Education nationale rédigées dans un esprit que n'auraient pas renié Franz Kafka et le Père Ubu associés. Entre deux mauvais rêves, d'étranges dîners de têtes réunissent des notables adonnés aux ragots, à l'extrémisme politique et aux sciences occultes qui s'efforcent d'initier l'enseignant novice à des plaisirs défendus. La petite ville où Pierre Jourde a dressé son chapiteau est un condensé effrayant et dérisoire des sociétés contemporaines. Aux limites du réalisme et du fantastique, Festins secrets se livre à un décorticage de la sexualité moderne, à une satire cruelle du Léviathan éducatif et du monstre médiatique. Bienvenue à Logres. Bienvenue dans votre monde.

Biographie de l'auteur
Né à Créteil en 1955, Pierre Jourde enseigne la littérature à Valence (université de Grenoble III). Il a notamment publié à L'Esprit des Péninsules : Pays perdu (Prix Générations du roman), La Littérature sans estomac (Prix de la Critique de l'Académie française).




Nina Bouraoui: le prix Renaudot pour "Mes mauvaises pensées"
Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... 2234057981.08.MZZZZZZZ


Présentation de l’éditeur
"Pendant trois ans, je me suis rendue une fois par semaine chez le docteur C. À chaque séance, j’avais l’impression de lui donner un livre, il s’agissait toujours de liens, de séparations, de rencontres, à chaque séance, je construisais et déconstruisais un édifice amoureux. Mes mauvaises pensées est le récit de cette confession, j’ai voulu raconter le métier de vivre et le métier d’aimer. Ce n’est pas le récit d’une thérapie, ce n’est pas une légende, c’est un roman parce que c’est une histoire rapportée ; c’est l’histoire de ma famille, de l’Amie, de la Chanteuse, d’Hervé Guibert, c’est l’histoire de mes deux pays. Je n’ai jamais quitté l’Algérie, on m’a enlevée à l’Algérie, je n’ai jamais fait mes adieux, j’ai appris à devenir en France et je crois que je suis née deux fois. Mes mauvaises pensées est aussi mon retour vers le pays où j’ai laissé quelque chose qui n’a jamais cessé de grandir dans mon dos, et qui n’a jamais cessé de m’effrayer." Nina Bouraoui.

Biographie de l’auteur
Nina Bouraoui est née en 1967 à Rennes. Elle est notamment l’auteur de La voyeuse interdite, qui fut couronné du prix du Livre Inter 1991, Le jour du séisme, Garçon manqué, La vie heureuse et Poupée Bella, parus chez Stock.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Empty
MessageSujet: Re: Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....   Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:08



Le Prix Interallié 2005 a été attribué mardi 8 novembre à Michel Houellebecq pour "La possibilité d'une île" (Fayard). Michel Houellebecq l'a emporté au 4e tour par 7 voix contre 3 à Marc Dugain pour "La malédiction d'Edgar" (Gallimard) et 1 à Frédéric Mitterrand pour "La mauvaise vie" (Robert Laffont). "Je suis bien là, je suis plutôt content. C'est normal que j'aie eu un prix, d'une manière ou d'une autre, sinon il y aurait une espèce d'illogisme qui serait choquant", a déclaré le romancier qui est passé à côté du Goncourt alors qu'il était donné favori (finalement attribué à François Weyergans pour Trois jours chez ma mère chez Grasset).


Présentation de l’éditeur
Le pitch ? Quel pitch ?
Il est impossible d’en dévoiler un. Le quatrième roman de Michel Houellebecq, par son ampleur, ses ambitions, sa façon bien à lui de déjouer tout pronostic, échappe à cette pratique paresseuse de la critique moderne. Alors qu’en dire ?
Dire que les éditeurs étrangers les plus importants (US, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Japon…), l’ont lu sur manuscrit et aussitôt acheté.
Dire aussi qu’ils n’ont pas été avares de compliments. L’un louant son humour décalé, l’autre célébrant son lyrisme, le troisième avouant à quel point il avait d’abord ri, puis frémi devant cette fresque admirablement construite, où tout est à sa place, sans effort apparent, comme soulevé par une intelligence qui lance un défi à la raison, un avertissement salutaire.
En un mot, soufflé par l’auteur lui-même : « Je crois que c’est mon meilleur livre. »Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... 2213625476.08.MZZZZZZZ






Le Prix Femina 2005 a été attribué le lundi 7 novembre 2005 à Régis Jauffret pour "Asiles de fous" (Gallimard), une peinture tragi-comique et désabusée de la famille et du couple autour du prétexte d'une séparation amoureuse. Régis Jauffret a obtenu 7 voix au septième tour contre 5 à Christophe Donner pour "Bang bang!" (Grasset).

Le jury a décerné le prix Femina du roman étranger à l'Américaine Joyce Carol Oates pour "Les chutes" (éd Philippe Rey).

Enfin, le prix Femina de l'essai a été attribué à "L'ensauvagement" de Thérèse Delpech (Grasset), une réflexion éthique et politique sur la barbarie à venir (ou pas) au cours du XXIème siècle.



Présentation de l'éditeur
" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. "

Biographie de l'auteur
Régis Jauffret est l'auteur de treize romans dont Histoire d'amour (1998), Clémence Picot (1999), Promenade (2001) et univers, univers (2003) pour lequel il a reçu le prix Décembre.
Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... 2070775348.08.MZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Empty
MessageSujet: Re: Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....   Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:10

Goncourt des lycéens :

Présentation de l’éditeur
Après une grave maladie qui l'a amputé de toute mémoire, Franz-Georg (cinq ans) doit tout réapprendre : qu'il est allemand, que son pays est en guerre, que son père médecin dirige un grand établissement et que sa mère l'aime autant que sa patrie. Il a aussi Magnus, son ours en peluche à l'oreille légèrement brûlée. Né juste avant la guerre, Franz a grandi dans le culte du héros nazi. Exilé à la fin de la guerre, livré au sentiment d'abandon, il ne peut malgré lui se défaire du passé allemand. Il mettra une grande partie de sa vie à s'extraire de cette légende maternelle, car tout est mensonge et affabulation.

Biographie de l’auteur
Traduite dans plus d'une vingtaine de langues, étudiée à l'université, Sylvie Germain est considérée comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature contemporaine. La plupart de ses romans ont été couronnés par de nombreux prix dont le Prix Femina pour Jours de colère en 1989.
Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... 222616734X.08.MZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Empty
MessageSujet: Re: Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....   Prix goncourt, prix renaudot des lycéen.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix goncourt, prix renaudot des lycéen....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Renaudot
» Prix goncourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: EN VRAC :: Médias-
Sauter vers: