songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 H.P LOVECRAFT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:32

H.P LOVECRAFT 2070415805.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1071179994_

La couleur tombée du ciel est un recueil de quatre nouvelles regroupant la nouvelle éponyme suivie de L'abomination de Dunwich, Celui qui chuchotait dans les ténèbres et Le cauchemar d'Innsmouth. M'étant interessé à Lovecraft grâce à des critiques lues ici et là et au travers de la bio de Houellebecq, je me suis lancé corps et âme dans ce "géant" de la S.F.
D'abord, disons-le tout de suite, sa réputation est loin d'être usurpée tant Lovecraft tient son lecteur en haleine; en effet le cadre est très délimité et propice à l'angoisse: villes isolées, population étrange et dégénérée, singularité des personnages, nature austère et pesante (forêts, bruits, montagnes arides).
Ensuite, Lovecraft a su créer toute une mythologie cosmogonique fascinante (à laquelle il croyait fortement d'ailleurs) basée sur le fait que des créatures ont habité la terre avant l'homme et qu'elles continuent à vivre avec nous dans un espace temps et géographique parallèle.
Chaque nouvelle est palpitante, angoissante et quand vous saurez que Stephen King entre autres s'est inspiré de Lovecraft, vous comprendrez l'ambiance de ses livres.
Voici un extrait tiré de la nouvelle éponyme:
"....Il était venu à sa rencontre et gardait encore un semblant de vie. Avait-il rampé ou une force extérieure l'avait-il traîné, Ammi n'aurait su le dire; mais il était frappé à mort. Tout était arrivé dans la dernière demi heure mais le délabrement, la grisaille et la désintégration étaient déjà très avancés. C'était une hideuse friabilité, et tout s'écaillait en débris désséchés. Ammi, sans pouvoir y toucher, considérait avec horreur l'informe parodie de ce qui avait été..un visage. C'était quoi, Nahum c'était quoi ? murmurat-il, et les lèvres gonflées et fendues purent à peine émettre dans un grisaillement l'ultime réponse...."

PS: A noter que de nombreux films et jeux vidéos se sont inspirés des livres de Lovecraft. Excellent donc, je pense que Carrie devrait adorer.
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMar 11 Oct - 22:35

imaginary boy a écrit:
je pense que Carrie devrait adorer.

Ben mince, la honte, je n'ai jamais lu de Lovecraft ! Va falloir que je m'y mette ! Merci Coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:25

Triste Anna a écrit:
imaginary boy a écrit:
je pense que Carrie devrait adorer.

Ben mince, la honte, je n'ai jamais lu de Lovecraft ! Va falloir que je m'y mette ! Merci Coucou

ok je serai ravi d'en discuter avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:32

Je pense aussi la miss Wink que tu aimerais
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeVen 14 Oct - 3:43

Merci Imaginary Boy. Very Happy
J'ai craint de t'avoir coupé l'herbe sous le pied en réagissant avec enthousiasme au fait que tu lisais Lovecraft dans la rubrique "lecture du moment". Je suis content que cela t'ai plu. Faut en lire d'autres, maintenant... Wink Je ne comprend pas bien pourquoi il n'est pas très connu aux USA. C'est un écrivain essentiel. Et tu as raison de préciser que bien des idées venant de lui ont été reprises ici ou là (sans réel crédit d'ailleurs). Il fait partie de l'inconscient collectif quelque part...

Sur sa vie personnelle, un fait est assez étonnant : il n'a pratiquement jamais quitté sa ville natale (Providence) où il vivait plutôt reclus. New York est le seul endroit où il s'est fixé pour un moment. Et cela ne l'empêchait pas de décrire Paris admirablement ou d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:47

Pour info, j'ai emprunté dans ma médiathèque une cassette VHS exceptionnelle sur la vie de Lovecraft; un documentaire un NB qui décrie le personnage, les raisons qui l'ont poussées à écrire du SF, ses positions politiques, sa maladie etc....bref très bon docu de 45 Mn réalisé par Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (france 3 en 98)
Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeDim 16 Oct - 2:56

S'agit-il de ce reportage où ils ont construit exprès la silouette de Lovecraft (en carton ou bois, me souviens plus) et tout un système pour la faire "évoluer" dans une pièce ? Et filmé plus ou moins dans la pénombre ? J'avais adoré. Une ambiance à la Belphégor (années 60) avec cette vision bizarre qui se déplace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:26

Descent a écrit:
S'agit-il de ce reportage où ils ont construit exprès la silouette de Lovecraft (en carton ou bois, me souviens plus) et tout un système pour la faire "évoluer" dans une pièce ? Et filmé plus ou moins dans la pénombre ? J'avais adoré. Une ambiance à la Belphégor (années 60) avec cette vision bizarre qui se déplace.

C'est exactement ça en effet. Superbement réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMar 8 Nov - 22:59

C'est vrai que Lovecraft est un auteur impressionnant, je ne l'ai pas lu depuis des années mais ces messages m'ont redonné envie de m'y mettre !!! Very Happy

imaginary boy a écrit:

Ensuite, Lovecraft a su créer toute une mythologie cosmogonique fascinante (à laquelle il croyait fortement d'ailleurs) basée sur le fait que des créatures ont habité la terre avant l'homme et qu'elles continuent à vivre avec nous dans un espace temps et géographique parallèle.


Es-tu sûr de ce point à propos de sa croyance ? J'ai lu une biographie de Lovecraft il y a bien longtemps, et il me semblait qu'il était un rationnaliste convaincu (malgré le genre littéraire dans lequel il excellait). Mais bon, je me trompe peut-être, ça date un peu ces lectures-là chez moi ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:05

Joram a écrit:
C'est vrai que Lovecraft est un auteur impressionnant, je ne l'ai pas lu depuis des années mais ces messages m'ont redonné envie de m'y mettre !!! Very Happy

imaginary boy a écrit:

Ensuite, Lovecraft a su créer toute une mythologie cosmogonique fascinante (à laquelle il croyait fortement d'ailleurs) basée sur le fait que des créatures ont habité la terre avant l'homme et qu'elles continuent à vivre avec nous dans un espace temps et géographique parallèle.


Es-tu sûr de ce point à propos de sa croyance ? J'ai lu une biographie de Lovecraft il y a bien longtemps, et il me semblait qu'il était un rationnaliste convaincu (malgré le genre littéraire dans lequel il excellait). Mais bon, je me trompe peut-être, ça date un peu ces lectures-là chez moi ! 😉

Dans le documentaire sus-cité on apprend que tous les bouquins de Lovecraft sont nés de ses nuits de cauchemars. Il considérait comme présomptueux de croire que l'homme fut la seule forme d'intelligence pouvant exister dans l'univers.
Pour autant il n'a jamais pu s'imaginer la forme que prenaient ces êtres venus d'ailleurs (son côté rationnaliste peut-être), c'est pourquoi dans chacune de ses nouvelles, l'angoisse vient du fait qu'on arrive jamais à determiner précisement ce qui se passe. En tout cas, Lovecraft est passionnant et je conseille à tous de s'y atteler.
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:23

Merci de ces éclaircissements. :)
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:55

Euh dis moi Joram, un nouveau membre (nini) s'est inscrite et va quitter Paris pour la Dordogne, comme toi donc. T'aurais pu nous la présenter quand même 😉
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:21

C'est fait ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:03

Oui j'ai vu. Bon t'as un cousin ou une frangine à nous présenter H.P LOVECRAFT Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeVen 18 Nov - 12:02

Ca y'est je viens de terminer le livre ! Il est super ! L'ambiance de chaque nouvelle est oprressante, et il y a un tel degré de réalité dans la description de ces entités que l'on y croirait presque ! J'avoue ques ces être venues d'ailleurs, d'une autres dimension ne me laisse pas insensible. Ma nouvelle préférée est la dernière : Le cauchemar d'Innsmouth ( un jeune homme va s'intéresser de près à la ville d'Innsmouth où la population est étrange et repousse les autres gens des villes et qui ont fait leur prospérité assez douteusement.), tout a fait exhaltante et terrifiante à souhait ! Quel esprit tourturé qu'il était pour ressortir tout ses personnages. je n'ai qu'un ordre à vous dire H.P LOVECRAFT A_lire_a
Revenir en haut Aller en bas
Joram
***
***



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 21/10/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:07

Je viens de lire le recueil "L'abomination de Dunwich", et je dois dire que je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le talent de Lovecraft à décrire des entités innommables et cauchemardesques venues d'ailleurs. Il sait installer une ambiance oppressante !
Seulement, lire ces nouvelles les unes après les autres m'a été un peu indigeste sur la fin. Le schéma de ces histoires est souvent le même, installant une monotonie qui vient un peu en gâcher l'efficacité.
Un auteur de talent malgré tout, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeJeu 23 Fév - 17:40

D'accord avec toi; il faut pour les nouvelles les lire de façon espacée. Je crois d'ailleurs que c'est assez vrai pour tous les auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Triste Anna
tristanna
tristanna
Triste Anna


Nombre de messages : 905
Age : 55
Localisation : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMer 19 Juil - 14:56

Joram a écrit:
Je viens de lire le recueil "L'abomination de Dunwich", et je dois dire que je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le talent de Lovecraft à décrire des entités innommables et cauchemardesques venues d'ailleurs. Il sait installer une ambiance oppressante !

Je viens également de lire ce livre et je suis d'accord avec toi, j'aime cette ambiance oppressante !
J'ai beaucoup apprécié la petite nouvelle "Je suis d'ailleurs" ! Tout à fait le genre que j'aime !
Je pense que je vais lire prochainement l'autre recueil "La couleur tombée du ciel", mais je préfère lire autre chose pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tristeanna.skyblog.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeDim 5 Nov - 23:42

Dans l'abîme du temps



H.P LOVECRAFT 2070416178.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056541716_

Dans ce recueil se trouve quatre nouvelles, la première qui ouvre le livre: dans l'abîme du temps. Un professeur souffre d'étrange dédoublement de la personnalité, il décide d'enquêter. La seconde nouvelle : la maison de la sorcière une ancienne maison de sorcière datant du moyen âge qui selon les dires n'est pas morte, est converti en chambre d'hôte. Un des principales résident, fait d'étranges rêves, a d'étranges vision.
L'appel du Cthulu brève nouvelle sur un monstre mythique et ensuite celle qui clôt le recueil: Les montagnes hallucinées:Suite à une expédition en Antarctique, des scientifiques sont en proie à des visions inquiétantes.



Lovecraft nous plonge dans un univers chaotique où l'on perd se perd dans l'abîme du temps. Les humains côtoient des êtres primitifs anciens et puissants. Ces entités aux pouvoirs surnaturels hantent les hommes, les torturent les manipulent.
Ce recueil d'autres nouvelle nous confirment les cauchemars de Lovecraft, son génie à imaginer ces "choses" , ce qu'il a écrit est tellement réaliste qu'on y croirait presque. L'on voit les choses sans les voir. Brrr terrifiant. La nouvelle que je préfère: la maison de la sorcière , très différente des autres nouvelles que j'ai pu lire .
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeJeu 11 Jan - 19:08

H.P LOVECRAFT 20704211

Par delà le mur du sommeil est un recueil de 5 nouvelles regroupant donc d'abord la nouvelle éponyme puis viennent respectivement: Les rats dans les murs, le monstre sur le seuil, celui qui hantait les ténèbres et enfin l'excellente affaire Dexter Ward.

Nul besoin de préciser que l'ensemble fait encore froid dans le dos. La 1ère nouvelle, par delà le mur du sommeil, évoque le destin étonnant et effrayant d'un pauvre homme, Slater; homme plutôt primitif qui semble habité dans son sommeil par une personnalité secondaire. Ainsi va naitre l'avatar sublime d'intelligence et de terreur de Slater.

Les rats dans les murs: 1923, au prieuré d'Aixham, Walter de la Poer décide de raviver la mémoire de son ancéstrale famille en rénovant le domaine. Bientôt ses activités et son nom vont raviver les mémoires des habitants et l'atavisme de Walter va ressurgir, poussé par de terrifiants bruits derrière les murs.

Le monstre sur le seuil: Un homme raconte comment et pourquoi il fut amené à tuer son ami Edward Derby, jeune homme austère habité par les sciences occultes et bientôt dépassé par Ceux qu'ils pensaient simplement invoqués.

Celui qui hantait les ténébres: Robert Blake, jeune écrivain, est intéressé et bientôt envoûté par l'église de Providence qu'il surplombe de sa demeure. Il remarque en effet que malgré la présence alentour de nombreux oiseaux, aucun ne s'approche du clocher de cette vieille église désaffectée. Blake va alors remarquer l'effroi que suscite de vieilles histoires et rumeurs concernant cette bâtisse. C'est ainsi que va commencer l'étrange recherche de cet homme poussé par les mystères séculaires d'évennements se reproduisants régulièrement.

L'affaire Charles Dexter Ward: Cette dernière nouvelle est à mon goût la meilleure. Charles Dexter a disparu de l'asile d'aliénés de Providence; jeune homme intelligent et singulier, Charles a abandonné ses études pour s'abandonner totalement dans l'étude de l'occultisme et de la tératologie. Ses parents ayant fait appel au médecin de famille, Mr Willet, vont découvrir progressivement le basculement terrible de leur fils dans l'horreur.

Mon avis: Bien sur rien de novateur dans cet ouvrage de Lovecraft, mais j'ai encore une fois beaucoup apprécié l'écriture et l'angoisse que suscitent les nouvelles de Par delà le mur du sommeil. Le style et la sémantique appartiennent pleinement au roman gothique tant copié ici et là; HPL a ce don de mener son lecteur sur le même chemin que ceux qui cherchent à découvrir ce qui se trame dans cette étrange région de Providence. Le résultat est étonnant; l'horreur m'a parcouru au fil des pages et l'empathie fut réelle tant on ressent une crédibilité très gênante dans les romans de Lovecraft.

Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:09

H.P LOVECRAFT Jbdemons_merveilles2



Autrefois, dans des temps oubliés, furent les Grands Anciens : Chtuluh le géant innommable, l'infâme Aztaroth, Subnigurath, la chèvre aux mille rejetons ou leur maître à tous, l'immémorial Nodens blanchi par les âges, le seigneur du grand abîme. Chassés de la terre, ils règnent désormais sur un autre monde. Seules quelques portes cachées s'ouvrent sur notre terre et permettent le passage d'un monde à l'autre. Une porte que trouve Randolf Carter, au fond de ses rêves.

Commence alors un voyage vers l'indescriptible, par-delà la porte du profond sommeil, le bois enchanté, la mer Cérénienne et les frontières crépusculaires d'Inquianok. Là-bas vers Kadath, la Cité inconnue, avec ses dômes d'or et son château d'Onyx, où siège le terrible Nyarlathotep, le "un en tout" et le "tout en un", le chaos rampant. Ce que vit Randolf Carter, nul autre humain ne devait jamais plus le voir...




j'ai laissé tombé Lovecraft ! (à une vingtaine de page de la fin) contrairement aux autres oeuvres j'ai eu beaucoup plus de mal à le lire je l'ai trouvé un peu confus , je me suis perdue ( un peu comme le personnage ) dans une longue abîme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imaginary boy
Rosco P. Coltrane
Rosco P. Coltrane
imaginary boy


Nombre de messages : 1555
Localisation : Près de chez Jules de chez Smith d'en face
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeLun 28 Mai - 23:00

Pour avoir été un témoin privilégié de cette lecture, j'ajouterais que tu l'as lu de façon très décousue ce qui n'aide en rien à la compréhension générale. Et PAF !. H.P LOVECRAFT Moqueur
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:07

tiens je bouderai bien pour rien.... H.P LOVECRAFT Or

oui j'avoue ma lecture fut décousue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H.P LOVECRAFT Empty
MessageSujet: Re: H.P LOVECRAFT   H.P LOVECRAFT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
H.P LOVECRAFT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LITTERATURE :: SF, fantasy et fantastique-
Sauter vers: