songes d'un art aimé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

songes d'un art aimé

le temps de lire , comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre Daniel PENNAC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  songe d\'un art aimésonge d\'un art aimé  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ma photographie au sténopé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeMar 13 Sep - 14:59

Qu'est-ce qu'un sténopé? ( du grec: stenos: etroit, serré et ôps: oeil)
c'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou. le terme , désigne l'objet lui-même. ( Trouer une feuille d'aluminium avec une aiguille. Présentez là au soleil, sur une feuille blanche posée au dessous . faites l'expèrience avec une lampe de bureau vous verrez l'image inversée en tout sens.) pas de mise au point , pas de diaphragme, c'est un appareil minimaliste avec des résultat surprenant. Pas besoin de pellicule, mais une feuille de papier photo, de n'importe quelle format( tout dépend de la tailel du sténopé) et ne pas oublier les bandelettes essais. et calculer els temps de pose.
Voici ma première photographie au sténopé (celel en noir et blanc, vous remarquerez que cela fait un négatif, la seconde photo en sépia est le positif de cette image faites sur l'ordi)


ma photographie au sténopé Stnop3hz ma photographie au sténopé Positif4zw


Dernière édition par le Dim 13 Nov - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:00

Super ta photo! - dis, combien de temps de pose tu as mis?
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:20

A noter que j'étais dans une boite en carton ! eh oui ! lol en plus il y faisait une chaleur ! Mes souvenirs me trahissent ! lol il me semble entre 20 et 30 (pas plus)secondes, car la lumière qu'il y avait était intense ( oui c'est mieux pour le sténopé). Le plus dur en fait c'est la mise au point. Et trouver le temps de pose.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
**
**
Margot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/07/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeMer 14 Sep - 1:58

Une boite en carton? Ah.... tu es cartonphage? :lol:
Euh, j'ai pas crè bien compris... l'alu, c'est obligatoire? Je comprends pas l'image inversée.... le fait de percer de l'alu permet de reproduire l'image inversée sur une feuille?
Mmmm... :study: je vais étudier ça derechef!
Revenir en haut Aller en bas
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeMer 14 Sep - 18:50

En fait c'est assez compliqué à expliquer lol! Tout d'abord j'ai choisi une boîte en carton et de m'y mettre à l'intérieur (il faut être deux car une fois à l'intérieur ,il afut qu'une personne à l'extérieur bouche le trou du sténopé pour ne plus laisser passer la lumière, sinon le papier photo est foutu). C'est comme cela que j'ai appris la technique du sténopé et c'est beaucoup plus simple je trouve. Utiliser de l'aluminiun parce que c'est du métal tout simplement donc ça ne laisse pas passer la lumière;) , tu peux très bien utilisé des lames de rasoir, ou une plaque de métal autre mais plus difficile à percer .
Le principe de l'image inversé est un principe de physique, alors comment expliquer cela... scratch voici un shéma si ça peut t'aider:

ma photographie au sténopé Shma2ze

mais le meilleur moyen est de tenter l'expèrience avec la lampe de bureau pour s'en rendre compte.

pour fabriquer un sténopé: fabrication :

Utilisez une boîte de conserve de gros diamètre (grosses boîtes de lait pour bébé ou boîtes de conserve familiales).

Peignez l'intérieur de la boîte en noir mat (peinture à tableau ou noir de fumisterie).

Avec une mèche fine, percez la boîte au milieu de sa hauteur. Pour ajuster la taille du trou, il est possible d'utiliser une feuille de papier alu (peint en noir) percée par une aiguille (vérifiez que la lumière ne passe pas autour de la feuille).

Il faut un obturateur pour boucher le sténopé quand on ne fait pas de photo. On peut employer un petit morceau de scotch noir (attention à ne pas coller le papier alu).

Le couvercle doit être étanche. Il peut s'agir du couvercle de la boîte peint en noir ou d'un morceau de toile cirée noire opaque maintenue par un gros élastique. Bien vérifier que ce couvercle est totalement étanche.
Préparation de l'appareil

La feuille de papier photo (ou un plan film pour les arts graphiques) est placée dans la boîte à l'opposé du sténopé. Cette opération s'effectue en lumière inactinique (lumière ambre, voire rouge auquel le papier n'est pas sensible). Pour maintenir la feuille, deux possibilités. Un morceau d'adhésif double-face ou des glissières maintenant latéralement la feuille courbée, plaquée contre le bord de la boîte.
Bien refermer la boîte et vérifier que le sténopé est bouché.



NB: moi le papier alu n'était pas peint, et ça a très bien fonctionné, et l'avantage d'avoir été dans un carton( qu'il faut rendre complètement opaque) , ça permettait de maintenir la feuille et de faire des mise au point plus facilement, sans forcément faire des calculs et tout ça. J'espère t'avoir éclairé.


Revenir en haut Aller en bas
Descent
¤
¤
Descent


Nombre de messages : 139
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeLun 19 Sep - 7:41

Intéressant. Very Happy Merci et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impressionofsounds.com
julie
Boss Hogg
Boss Hogg
julie


Nombre de messages : 1972
Date d'inscription : 05/04/2005

ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:46

Merci et de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma photographie au sténopé Empty
MessageSujet: Re: ma photographie au sténopé   ma photographie au sténopé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma photographie au sténopé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orsay- la photographie
» EXPLOSANTE -FIXE Photographie et surréalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
songes d'un art aimé :: LE COIN DES ARTS :: Libre expression-
Sauter vers: